Auvent rétractable pour terrasse : est-ce possible ?

Dehors. Dedans. Quand le temps change, on est obligé de quitter sa terrasse pour rentrer. Cela ne relève plus de l’obligation avec certaines structures, sans pour autant délaisser le soleil. Focus sur l’auvent rétractable.

Peut-on avoir un auvent avec une toiture rétractable pour sa terrasse ?

L’auvent est une structure d’extérieur que l’on utilisait auparavant pour stocker du bois qui passait ainsi deux ans à sécher dans les meilleures conditions. Protection contre la pluie, ventilation : ce sont des termes qui parlent aux français qui sont de plus en plus friands de ce genre de structures. Cela se voit notamment avec l’essor formidable des pergolas bioclimatiques ou encore des vérandas qui elles aussi ; pourvu qu’on en fasse la demande ; peuvent avoir également une toiture rétractable. Le budget est nettement moins important en ce qui concerne l’auvent, même si faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’un endroit où l’on peut passer l’hiver. Cependant, quand les températures sont encore acceptables, même quand il pleut, il est possible d’être parfaitement protégé de la pluie. Le seul inconvénient que l’on pouvait lui trouvait consistait en sa toiture qui justement, étant toujours fermée, ne permettait pas de faire la place belle au soleil. Quand on possède une terrasse de petite taille, ce genre de détail est important. Avec un auvent à toiture rétractable, les conditions météo ne sont plus un problème.

Les avantages d’un auvent pour sa maison

L’auvent présente de nombreux avantages. Il offre une protection contre le soleil et la pluie et en prenant un modèle avec toiture rétractable, on peut choisir le plein ensoleillement quand on le souhaite pour bronzer, manger etc… Généralement adossé à la façade de la maison, il la protège tout comme les menuiseries qui de ce fait, sont encore plus durables. Si l’on a pris des fenêtres en bois, on s’évite un entretien trop contraignant, car elles ne sont pas soumises aux effets de la pluie, de la neige etc… On peut y laisser en toutes saisons un salon de jardin ou une table d’extérieur pour aller dehors quand les températures s’y prêtent. Comme l’auvent peut être réalisé sur-mesure, en prenant un modèle de grande taille, cela laisse de la place pour y laisser les vélos de la famille, pourquoi pas ou encore installer des étendoirs ou une corde à linge. Protégés de la pluie, mais bénéficiant de la chaleur qui tape sur le toit au moindre rayon de soleil, du vent du fait de l’absence de parois, les vêtements sèchent sans devoir utiliser le sèche-linge, ce qui représente une économie substantielle surtout si on est une grande famille et que les lessives s’enchainent. Quand il est choisi en aluminium, le propriétaire s’évite un entretien contraignant, sans compter que l’aluminium résiste parfaitement à la rouille pendant des décennies. Il faut cependant voir si ce type de construction est possible auprès du service urbanisme en mairie, et si le propriétaire est tenu de respecter certaines conditions comme le fait de devoir dire adieu à certains matériaux ou coloris pour son auvent avec toit rétractable.

<

Leave a Comment