Comment organiser une cousinade ?

Souvent dispersés aux quatre coins de la France ou encore à l’étranger, il peut être difficile de réunir les membres de sa famille, y compris ses cousins ; dans ce que l’on appelle une cousinade. L’occasion permet d’échanger sur les événements majeurs de la famille, autour généralement d’un grand repas. Pour que cela soit réussi, mieux vaut prévoir une ou plusieurs activités.

Réunion de cousins : comment réussir cet événement familial ?

Plusieurs générations de cousins peuvent être réunies autour d’un seul et même événement. Pour que personne ne s’ennuie, il peut être utile de prévoir des activités pour les adultes, mais aussi les enfants. Les structures gonflables à cet effet ne sont pas réservées uniquement aux plus jeunes, puisque l’on trouve des baby-foot géants, des séances de football un peu atypiques où l’on doit faire gonfler autour de soi une bulle pour gêner les passes de ballon et se faire tomber. Dans le même ordre d’idée, costumes gonflables de sumo ou encore jeux d’adresses où il faut tirer dans une cible font souvent mouche. Généralement multigénérationnels, ces jeux gonflables peuvent être choisis en fonction de l’âge pour laisser les enfants entre eux et profiter entre adultes de ces retrouvailles, selon ce que l’on attend de cet événement. Quand on ne connait pas beaucoup (ou pas du tout, parfois) les personnes qui vont venir ; ce sont des jeux idéaux pour briser la glace, rire et entamer le dialogue.

Trouver la meilleure activité pour une cousinade

Il est évident que pour que la cousinade soit réussie, il est impératif de la prévoir aux beaux jours. Quand on a du mal à trouver des sujets de conversations, pendant les premières minutes, être enfermés à l’intérieur à cause du mauvais temps risque de gêner tout le monde. Pouvoir être dehors, aller de l’un à l’autre, faire un buffet froid (ou demander l’aide d’un traiteur, pour s’éviter beaucoup de travail de préparation) est sans doute l’idée à plébisciter. Pour cela, il est évident que cela demande un peu d’organisation, surtout pour trouver la date parfaite qui convienne à tout le monde. Mais les cousinades ont le vent en poupe car tout le monde rêve d’avoir une famille élargie, de se trouver des points communs avec d’autres membres de la famille et de passer de bons moments. Pour que les uns puissent se libérer, on organise généralement ce temps sur plusieurs jours (il faut donc prévoir des solutions d’hébergement), pour que ceux qui ne puissent pas être là le premier jour, se rattrapent le lendemain et vice et versa. Comme l’hôtel peut coûter cher, on peut réserver un gite (et mettre une cagnotte en place en ligne, pour que chacun participe) ou installer des tentes dans le jardin quand on a la chance d’avoir un grand terrain. Pour occuper ce beau monde, il ne faut donc pas compter uniquement sur la conversation et les échanges mondains, mais sur les jeux, les challenges, les activités Outdoor, y compris, par exemple, le fait d’organiser une chasse au trésor ou encore un Escape Game dans le village ou la ville dans lesquels on l’organise…

<

Leave a Comment