Terrasse : comment l’aménager et la décorer ?

La terrasse est un lieu particulièrement prisé quand les températures sont fraîches ou élevées. Elle est  devenue un prolongement de l’intérieur, un endroit antistress qui mérite amplement d’être soigné. Si vous faites partie des chanceux qui disposent d’une terrasse citadine ou de champs, voire d’un roof top, www.mise-en-scene.be vous livre quelques astuces d’aménagement et de décoration qui augmenteront vos envies de vous prélasser sur cet espace extérieur.

Revêtir le sol

La beauté d’une terrasse passe en partie par la qualité de son revêtement de sol. Le dallage ou le carrelage extérieur véhiculent un effet assez authentique quand ils imitent la pierre ou l’ardoise. Le bois quant à lui, procure un aspect brut et cosy. Il faut savoir que le bois composite est particulièrement recommandé en raison de ses caractéristiques pratiques. Notez en effet qu’il a la particularité de convenir à tous types de climat, à être durable et facile d’entretien.

Se mettre à l’abri du vis-à-vis

Il est sûr qu’un vis-à-vis par rapport aux voisins n’est pas très propice aux moments de relaxation sur la terrasse. Heureusement que les solutions permettant de rendre ce lieu de détente plus intime ne manquent pas. Mur végétal, claustras, clôture en PVC ou en bois, le choix dépend de l’effet graphique ou du design que vous souhaitez instaurer.

Créer une zone d’ombre

Se protéger des effets du soleil est nécessaire quand on est sur la terrasse. Il existe pour cela différentes manières permettant de se créer de l’ombre. Alors que la voile d’ombrage et les parasols représentent des solutions à la fois pratiques et esthétiques ; l’installation d’un toit ou d’une pergola procure un ombrage parfait. Ces éléments  contribueront en plus à sublimer votre extérieur.

Apporter de la verdure

Fleurs et plantes vertes sont essentielles pour habiller la terrasse. Elles sauront en effet apporter de la vivacité et de la zenitude dans cet espace. Puis, vous pouvez aller jusqu’à vous créer un petit potager sur pied dans un coin de la terrasse si vous êtes doté d’une main verte. La touche décorative pourra également se faire au moyen de poteries et de jardinières. Il faut savoir que la tendance actuelle consiste à sélectionner des pots colorés et de grandes tailles pour un extérieur encore plus gai.

Le mobilier d’extérieur

Chaises, tables de basse, voire salon ont désormais leurs places à l’extérieur. D’ailleurs, les professionnels en proposent un large choix de design et de coloris. N’hésitez pas à ajouter quelques coussins et tapis sur votre terrasse en vue d’y apporter plus de confort et de chaleur pour aboutir à un effet extrêmement cosy. Enfin, il ne faut pas oublier l’indispensable barbecue ou la plancha qui vous permettra de savourer de succulents apéros et diners sur votre terrasse.

L’éclairage

Les soirées d’été animées sur la terrasse méritent un éclairage adapté. En plus d’éclairer, les luminaires servent également d’éléments décoratifs. Entre pots lumineux suspendus, guirlandes lumineuses, lanternes ou lampes à poser, le choix des luminaires pour la terrasse repose principalement sur le type d’éclairage et l’ambiance que vous souhaitez y apporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *