Mise en place de marketing digital en B2B

Tous les domaines d’activités se mettent petit à petit au marketing digital, mais un domaine traîne les pieds à cette idée : l’industrie B2B. La fausse idée que le marketing digital est réservé au B2C persiste dans l’inconscient collectif. Cependant, le marketing digital offre de nombreuses opportunités commerciales. Penchez vous dessus dès aujourd’hui pour être le pionnier de votre domaine.

Pourquoi?

  • Les acheteurs B2B ont changés leur moyens de prospection

Les acheteurs, même B2B sont avant tout des utilisateurs du numérique. Et ils utilisent dans leur travail des moyens semblables à ceux utilisés dans leur vie privée. Il naviguent sur les réseaux sociaux, les sites internet etc pour se renseigner sur des fournisseurs et en trouver de nouveaux.

Un acheteur va généralement chercher à se renseigner sur un produit ou une marque avant de contacter un commercial. Si vous n’êtes pas présent sur internet, cet acheteur va tomber sur le site de votre concurrent et probablement se tourner vers lui. Vous allez donc perdre un client potentiel.

  • Montrer votre expertise

Votre site internet est l’endroit idéal pour démontrer votre expertise. Vous pouvez y développer votre argumentaire commercial d’une manière moins formelle. Découpez votre argumentaire commercial par catégories, pour que l’utilisateur qui visitera votre site trouve rapidement les réponses à ses questions. Cela vous permet de décortiquer toutes les étapes de votre process, et donc de montrer votre légitimité. C’est ce qu’à fait le belge Verbrugge, un spécialiste du nickelage chimique. Un entreprise tournée exclusivement vers la vente aux professionnels. Leur site explique clairement leurs procédés et méthodes, un exemple à suivre dès aujourd’hui.

Comment?

  • Traitez votre site comme une vitrine

Comme la vitrine d’un magasin, il faut que votre site soit attrayant, et donne envie, par sa forme, mais surtout par son fond. Une boutique de vêtements qui aurait une vitrine travaillée, mais avec des vêtements, froissés, et mal cousus sur les mannequins n’attire pas d’acheteur et ne les invite pas à rentrer dans le magasin. Pour votre site internet, c’est le même combat. Proposez du contenu qualifié pour inviter les utilisateurs à vouloir en savoir plus.

  • Créer du contenu régulièrement

Le contenu permet de faire vivre votre site, mais aussi de montrer votre expertise. Comme précisé précédemment, votre contenu doit être qualitatif. Mais il faut aussi en produire régulièrement pour que votre site reste intéressant, et à jour. Attention cependant à respecter la première condition : la qualité. Oubliez le contenu copié-collé d’un autre site d’information. Google n’aime pas ça, et pourrait vous des-indexer pour une telle pratique. Prenez donc le temps de créer vous mêmes des contenus uniques, en rapport avec votre activité, mais aussi votre entreprise.

Vous pouvez opter pour la vidéo, qui est un support très attractif. On dit qu’une image vaut mille mots, et bien un vidéo vaut dans ce cas mille images. De quoi en raconter beaucoup en quelques minutes. Ce support et notamment à prioriser pour les réseaux sociaux. Créer votre propre contenu sur les réseaux sociaux, est plus intéressant que de relayer les activités de votre domaine.

  • Personnifiez votre entreprise

Mettez des visages sur les postes. Montrer l’humain qui est présent dans votre entreprise à tous les niveaux : du chef d’entreprise au technicien sur les machines. Cela permet de donner confiance aux l’utilisateurs, et d’humaniser malgré la barrière numérique.

Permettez un accès direct aux contacts de vos commerciaux (plutôt que de simplement mettre un adresse mail contact qui freine le visiteur) mettez un point de contact direct à vos commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *