3 choses à savoir avant de commencer l’équitation

Faire du sport, peu importe sa nature, est aussi bon pour le corps physique que pour le moral. Et pratiquer l’équitation est un sport tout à fait particulier, qui fait encore plus de bien à l’être humain. Si vous décidez d’apprendre à monter à cheval, voici alors un article qui vous permettra d’avoir plus d’informations avant de vous lancer.

1. À quel âge peut-on commencer l’équitation ?

En effet, il n’y a pas d’âge pour commencer l’équitation. L’important est que vous soyez fan de cet animal, et que vous aimiez les promenades en plein air. Ainsi, la plupart des centres d’équitations proposent les sections qui accueillent déjà les enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans.

Si vous êtes déjà adulte, vous êtes tout à fait libre de décider de vous mettre à cheval tant que vous avez encore beaucoup d’énergie. Mais ça reste une activité déconseillée aux personnes âgées.

2. Comment choisir un bon centre pour commencer l’équitation ?

Il est sans doute primordial de choisir un centre qui vous convient bien si vous voulez apprendre l’équitation. En fait, les attentes en ce qui concerne le centre sont diverses selon que ce soit pour vous ou votre enfant.

Les centres d’équitations sont des endroits d’apprentissage et aussi de détente, où les adultes peuvent passer de joyeux moments et faire partir d’une communauté. C’est pour ça que vous devez opter pour une marque française d’équitation où la convivialité du lieu et des entraîneurs est prise en compte.

Par contre, si vous cherchez un centre équestre pour votre enfant, ce qui compte principalement c’est que le centre propose des programmes adaptés à votre enfant selon son poids et son âge.

La qualité des entraîneurs n’est souvent pas une question qui se pose car la plupart des centres optent pour des professionnels qualifiés.

3. Quels sont les accessoires de base utiles pour commencer l’équitation ?

Avant de commencer à pratiquer l’équitation, vous devez savoir qu’il y a des équipements indispensables qui sont utilisés.

Tout d’abord le casque ou la bombe d’équitation. Celui-ci est indispensable. C’est un gage de la sécurité du cavalier car il permettra de protéger sa tête en cas de chute. Pour cette raison, quelques soit le centre que vous choisirez pour commencer l’équitation, le port du casque est obligatoire.

Le centre équestre mettra à votre disposition un casque au début de l’apprentissage, mais il est préférable que vous optez pour un à votre usage exclusif. À part le casque, le gilet de protection, le pantalon d’équitation, les chaussures d’équitation sont aussi des équipements utiles. Mais ils ne sont pas tous obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *