La reprise de l’économie chinoise

Classée deuxième économie mondiale derrière les États-Unis, la chine occupe une place de choix sur le marché international. Loin d’être le fruit d’un hasard, cette ascension a sa source dans les différentes réformes économiques menées par le pays.

Bref historique de l’économie chinoise avant 1970

Reconnue comme l’un des pays les plus prospères du monde, la chine a connu cependant vers le 19 e siècle, un frein économique causé par des troubles politiques. Au nombre des évènements qui l’ont ébranlé, on peut retenir :
• la première guerre d’opium qui s’est tenue entre 1839-1842 ;
• les bouleversements socio-politiques qui ont suivi l’abdication du dernier empereur de Chine Puyi après la proclamation de la République de Chine le 1janvier 1912 ;
• l’impact néfaste de la crise économique des années 1930 sur l’industrie chinoise, etc.
En 1949, sous Mao Zedong, l’économie chinoise connaît un nouveau départ sous un modèle dirigiste (communiste). Au vu de l’extrême pauvreté des populations, ce dernier envisage d’étendre les terres cultivables et construire des infrastructures.
Malheureusement, ces projets ne sont pas une réussite du fait de :
• la famine engendrée par la politique du Grand Bond en avant ;
• l’isolement de la chine à cause de son communisme ;
À la mort de Mao Zedong en 1976, l’économie chinoise fera l’objet de reformes de la part de son successeur.

Les réformes économiques en Chine

Suite à la mort de Mao Zedong, l’ex-secrétaire du parti communiste Deng Xiaoping accède au pouvoir après une lutte acharnée. Animé par le désir de révolutionner le système économique chinois, il engagera la Chine vers des réformes économiques. Dans sa politique de réforme économique, Deng Xiaoping restera attaché à des valeurs maoïstes telles que le contrôle autoritaire de l’État sur l’économie. Il ne manque cependant pas de faire preuve de libéralisme. Sous son régime, le marché intérieur chinois s’ouvre progressivement aux investisseurs internationaux.
Dès 1980, le pays connaît également une industrialisation avancée. Sa main-d’œuvre nombreuse et bon marché constitue un atout pour son industrie (textile, objets manufacturés). Grâce à cette main-d’œuvre, le pays produit en masse à moindre coût pour revendre sur la scène internationale à un tarif bon marché.
Dès cette même époque, l’économie chinoise connaît un essor considérable sur le plan international grâce à sa politique de zones économiques internationales (ZES). Les facilités offertes aux investisseurs permettent à la Chine de tirer profit des technologies et investissements des firmes étrangères.
Un autre facteur majeur dans l’ascension de l’économie chinoise sur le plan international est son adhésion en décembre 2001 à l’organisation mondiale du commerce (OMC). Cette adhésion symbolise le couronnement d’une vingtaine d’années de dur labeur et de réformes économiques dans l’actualité chine. Dès lors, l’économie chinoise n’a cessé de croître. Par exemple, le PIB chinois est passé de 217 milliards de dollars en 1987 à plus de 10865 milliards de dollars en 2015. Toutefois, cette croissance connaît quelques difficultés depuis 2015.

L’économie chinoise face aux défis du moment

Bien que florissante, l’économie chinoise est ébranlée par des difficultés. Comme des obstacles, ces problèmes constituent pour elle, des défis à relever. Au nombre des facteurs qui entravent son économie, on a :
• la corruption ;
• une négligence du secteur privé par l’État au profit du secteur public ;
• les effets néfastes de la pollution ;
• le néoprotectionnisme américain mené par le Président Donald Trump, etc.
En somme, on retiendra que l’économie chinoise a traversé différentes étapes pour parvenir au sommet. Cependant, depuis quelques années, cette économie florissante rencontre quelques difficultés. Sans oublier la pandémie de Covid 19 apparut sur son sol et qui a fait de nombreuses victimes depuis octobre 2019. Tous ces facteurs constituent autant de problèmes que la Chine devra surmonter pour se maintenir au rang des puissances économiques mondiales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *