Gros plan sur les gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables jouent un rôle capital dans le monde de la construction. En effet, il est impossible de finir un édifice sans celles-ci. Voici ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs.

À quoi servent les gaines thermorétractables ?

Il convient de savoir ce que c’est une gaine thermorétractable avant de l’utiliser. Il s’agit d’un tube en plastique souple réalisé par extrusion. Un tel processus de fabrication consiste notamment à élaborer un produit continu ayant un profil prédéfini à partir d’une matière thermoplastique. Concrètement, cette dernière est ramollie sous l’effet d’une source de chaleur pour ensuite être forcée à travers d’une filière. Contrairement aux gaines industrielles, les gaines thermorétractables ont le mérite d’être plus souples. De plus, elles ont les spécificités de rétrécir vis-à-vis de la chaleur.

Les gaines thermorétractables sont généralement fabriquées en PVC ou avec de la polyoléfine. Ces dernières sont les plus classiques. Dans le premier cas, il s’agit de dispositifs qui s’adaptent bien au gainage des composants électriques. Ils servent notamment à protéger les câbles contre les aléas climatiques, l’abrasion et les produits chimiques. Les professionnels y recourent également pour prévenir les courts-circuits. C’est aussi le moyen le plus efficace pour mieux organiser les fils grâce à des codes couleur. Du fait de sa flexibilité semi-rigide, ce produit a l’avantage d’être multifonction. Ainsi, il peut être utilisé pour la décoration et l’emballage. En outre, selon les besoins des consommateurs, les fabricants peuvent aussi proposer des gaines thermorétractables de conception spécifique suivant l’usage.

Comment utiliser correctement une gaine thermorétractable

Bien entendu, chaque type de gaines possède ses propres caractéristiques. Il se diffère l’un de l’autre notamment par sa solidité. Néanmoins, il existe un certain nombre d’étapes communes à suivre pour l’utilisation. En premier lieu, il faut bien choisir la taille appropriée selon le projet en cours. À cet effet, il est possible de recourir à un fournisseur de gaine thermorétractable. Ce professionnel pourra, d’ailleurs, proposer d’autres prestations telles que la découpe et le marquage. Grâce aux équipements adéquats, il est à même de réaliser le processus avec grande précision. Pour dénicher le produit le plus adapté, il convient de le rétracter. Aussi, il faut prendre celui ayant un diamètre plus petit que celui du câble. Après cela, il faut faire glisser le dispositif sur ce dernier.

Avant d’appliquer de la chaleur, il est important de se renseigner sur la chaleur maximale recommandée. Il faut savoir que tous les pistolets à chaleur ne sont pas compatibles avec toutes les gaines. En effet, avec une température trop élevée, l’isolation peut échouer. Si c’est pour recouvrir une grande partie du câble, il faut commencer l’opération par un côté pour ensuite remonter au fur et à mesure au bout de l’autre extrémité. Grâce à ce procédé, on évite, non seulement, la rotation de la gaine, mais aussi l’apparition des bulles d’air susceptibles d’altérer l’isolation du connecteur ou du câble. Il faut s’assurer que le chauffage soit tout à fait uniforme. Lorsque c’est fait, il ne reste plus qu’à attendre le durcissement du produit et il est prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *