Les différentes solutions de stockage de données pour les entreprises

systeme de stockage

Éléments clés sensibles d’une entreprise, les données se doivent d’être stockées en lieu sûr à l’abri d’un piratage, d’une panne ou encore d’une mauvaise manipulation. Mais quel est donc le stockage idéal pour cela ? Opter pour une solution physique et locale ou pencher plutôt pour une solution en ligne ?

Les solutions physiques et locales sont toujours d’actualité

Actuellement, même si les solutions de stockage en ligne séduisent de plus en plus les entreprises, les solutions de stockage physique et local ont toujours la cote. Parmi les solutions de stockage matériel privilégiées, il y a notamment les disques durs et les disques SSD (solid state drive). Internes ou externes, ces dispositifs sont très pratiques. D’autre part, les clés USB telles que les clés USB publicitaires comme sur http://bestofusb.com/fr/cles-usb-sur-mesure se présentent aussi comme d’excellentes alternatives de stockage, d’autant plus que certains modèles offrent aujourd’hui les mêmes capacités de stockage qu’un disque dur.

Outre cela, les entreprises peuvent aussi opter pour un serveur FTP local ou encore pour un serveur NAS pour le stockage de leurs données. Un serveur FTP local permet de stocker les données sur divers endroits, limitant ainsi les risques de pertes de données tandis que le serveur NAS peut accueillir plusieurs disques durs à la fois. Pouvant prendre en charge près de 20 ordinateurs, un serveur NAS offre aux entreprises des avantages équivalents à ceux proposés par le cloud computing notamment en terme de sauvegarde, de transfert et d’accès à distance via un navigateur web.

Le monde numérique et la solution de stockage de données en ligne

Face au phénomène du Big Data et à la mobilité croissante des entreprises, le succès des solutions de stockage en ligne, plus particulièrement du cloud computing ne cesse de croître. Et pour cause, cette nouvelle technologie permet la synchronisation des données sur divers appareils et supports via des applications dédiées. Le stockage étant en ligne, toute modification de données se fait automatiquement sur tous les appareils connectés au compte utilisateur grâce à l’application cliente.

Les entreprises bénéficient aujourd’hui de plusieurs offres de cloud computing qui se différencient surtout sur la capacité initiale de stockage offerte, mais aussi sur la compatibilité des applications sur les systèmes d’exploitation existants et les tarifs des offres payantes. En effet, il faut savoir que si la capacité initiale de stockage offerte est insuffisante, l’entreprise peut souscrire à un abonnement mensuel pour avoir des espaces de stockage supplémentaires.

Pour l’entreprise, le choix d’une offre de cloud devra surtout dépendre de ses besoins. Si l’entreprise brasse des volumes assez conséquents de données, le cloud public est tout indiqué tandis que pour les petites entreprises, c’est le cloud privé qui est plus adapté. Si la structure est réellement petite, le cloud personnel peut aussi convenir.

<