Le sommeil des Français : des chiffres

Une étude menée en 2015 a révélé que les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Bien que ces chiffres correspondent au standard des pays industrialisés, on a noté que 25% des Français se disent en manque de sommeil, en l’occurrence pendant les jours de travail. De plus, 33% sont atteints de troubles du sommeil.

sommeil

Les troubles du sommeil répétitifs nuisent à la santé

De nombreux troubles du sommeil ont été constatés d’après cette étude. En effet, 16 % des Français révèlent souffrir d’insomnie, tandis que 17 % sont gênés par des troubles du rythme du sommeil, 5 % par le syndrome des jambes lourdes et 4% par l’apnée du sommeil. Les personnes les plus concernées par ces troubles seraient celles entre 55 et 67 ans, celles qui dorment au plus 6h, ou encore les ronfleurs réguliers et celles qui souffrent de somnolence en journée.

Bien sûr, il existe plusieurs solutions à ce problème. Outre les différents remèdes naturels ou les méthodes de grand-mère, il est également possible de consulter un expert en la matière. On constate donc en général que les Français ont un sommeil de faible qualité, à en croire les 73% qui déclarent se réveiller au moins une fois au beau milieu de la nuit et ce, pour environ une trentaine de minutes. Ces nuits agitées et écourtées, interfèrent considérablement sur le réveil lui-même des Français, entraînant des somnolences de 25% d’entre eux, notamment chez les 25 et 34 ans.

La télévision et les nouvelles technologies, les ennemis numéros uns du sommeil

Force est de constater que ces nombreux troubles ainsi que le manque de sommeil lui-même proviendraient en partie de l’utilisation trop fréquente de la nouvelle technologie dans la chambre à coucher. La qualité du sommeil se voit altérée par l’exposition prolongée à la lumière des écrans, ce qui provoque un effet stimulant.

Cette étude a notamment révélé que 4 Français sur 10 utilisent fréquemment la tablette, l’ordinateur, ou le smartphone le soir avant de dormir. 3 Français sur 10 ne peuvent s’endormir sans regarder la télé dans leur lit. Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus à craindre. Effectivement, bien que ces appareils soient un excellent facteur pour le développement du cerveau, ils peuvent être un frein pour le sommeil. Il est donc fortement conseillé d’éviter de toucher à tous ces appareils avant de dormir.

Pour être en bonne santé, il est vraiment nécessaire voire indispensable d’avoir un excellent sommeil. Non seulement, il contribue au bon développement physique d’une personne mais en plus, il  est essentiel pour sa récupération psychique. Même si au début ce ne sera pas facile, surtout pour les personnes qui souffrent d’insomnie, il faudra tout de même faire l’effort et essayer de dormir de manière régulière. Dormir à une heure précise tous les soirs permettra d’avoir une bonne hygiène de vie et de toujours garder la forme. Ce conseil ne s’adresse pas uniquement aux jeunes accros aux nouvelles technologies, mais surtout aux adultes qui ont du mal à trouver le sommeil.

<