Solution de rangements et déco d’une chambre à coucher

La chambre constitue un véritable lieu de refuge pour son occupant. Pour bien se l’approprier, il doit librement et personnellement décider de l’emplacement et de la disposition de chaque élément qui s’y trouve. Pour idées, voici des conseils de rangement pratiques pour aménager sa chambre à coucher.

Choisir des objets à la bonne taille

Dans l’agencement de chambre, le choix des objets doit être adapté à l’espace disponible. Par conséquent, si la pièce est spacieuse, les meubles imposants et volumineux s’y insèrent parfaitement. Par contre, dans une pièce étroite, de petites dimensions s’imposent pour éviter de la confiner davantage.   Par exemple, au lieu d’un dressing ou d’une armoire, une jolie commode contiendra bien les vêtements et accessoires d’habillement. Un grand lit monoplace bien douillet tiendra mieux dans une petite chambre pour célibataire qu’un deux places inutilement encombrant. A défaut d’une moquette qui s’étale sur toute la surface du sol, un tapis moelleux en centre de pièce y rajoutera toute la chaleur et l’esthétique nécessaire. D’autres accessoires de déco pratiques et économiques sont aussi présentés sur www.mise-en-scene.com.

Miser sur des meubles fonctionnels

Il est important de pouvoir circuler librement. Beaucoup de meubles, même dans un cadre spacieux donnera l’impression d’avoir une pièce trop chargée. Après tout, la mode est au style épuré, donc il vaut mieux libérer l’espace. Ce conseil reste pertinent surtout pour une chambre étriquée. Dans ce cas, il est impératif de virer certains éléments sans grande utilité. Les pièces indispensables étant le lit pour dormir, le bureau pour tout ce qui relève du cadre professionnel et le meuble de rangement pour les effets personnels, à chacun de voir ses priorités.

Bien exploiter les espaces

Pour avoir une chambre bien ordonnée et design, il faut savoir utiliser les surfaces libres. Les angles de murs font de bons emplacements pour les meubles et permettent de bien distinguer le coin dodo du coin bureau (s’il y en a un). Pour pouvoir insérer des décorations murales, il vaut mieux opter pour des meubles bas qui sont discrets. Par contre, pour faciliter les déplacements, les éléments suspendus et encastrés font d’excellents alliés. Les espaces en-dessous du lit et en-dessus de la tête de lit peuvent aussi accueillir quelques affaires. Les chaussures s’installent facilement sous le lit, tandis que les lampes, les livres et les magazines trouvent leur place en-dessus de la tête de lit. Une bibliothèque sur le lit fera non seulement office de rangement mais également de meuble de décoration.

Arranger et camoufler

Pour rehausser l’apparence de sa chambre à coucher, il faut savoir ranger ses affaires et dissimuler les imperfections. Attention ! Il n’est pas question de cacher ses piles de linges sales et usés sous une bonne couverture mais d’appliquer certaines astuces pour enjoliver les détails disgracieux. Les linges de maison comme les rideaux, les nappes et les couvre-lits permettent justement de camoufler élégamment certains objets comme : les babioles sur les étagères, les fils et branchements sous la table de bureau ou encore les rangements sous le lit.  En matière de rangement, il existe trois mots d’ordre  à appliquer à la lettre : trier, jeter, poser.  Avant tout, il faut faire le tri dans ses affaires pour les classer et les distinguer. Ensuite, il serait judicieux de se séparer de ce qui est usé ou superflu. Enfin, poser les objets encore d’usage dans leur emplacement respectif et de manière ordonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *