Rénover la maison en utilisant la peinture pour carrelage

Une rénovation de la maison peut inclure différents types de travaux. Cela peut impliquer l’agencement des meubles et des travaux de plomberie. Mais les travaux de peinture occupent souvent une place prépondérante dans la rénovation maison.

Entre la rénovation et la peinture

En principe, la rénovation des peintures intervient dans les derniers temps des travaux de la maison. C’est une étape cruciale dans la rénovation. La peinture permet de donner une seconde vie aux revêtements de sol ou des murs. La peinture possède une fonction à la fois décorative et protectrice des revêtements. Le choix de peinture est ainsi très important. La couleur choisie influence l’ambiance de la pièce ou de la maison. Les couleurs ternes donnent une ambiance morne et certaines associations de couleurs ne font pas bon ménage.

Si vous trouver votre carrelage démodé,  usé ou abimé, sachez que vous pouvez lui donner une nouvelle apparence à l’aide d’une peinture. La peinture pour carrelage permet de donner un coup de jeune à vos carreaux sans pour autant en changer. Il permet également de changer de déco facilement sans s’engager dans un long chantier.

Vous pouvez envisager de peindre aussi bien votre revêtement des sols que votre revêtement mural. Peindre le carrelage est rapide et facile. Notez que le carrelage reste encore très tendance pour certaines pièces de la maison. Tous les carrelages, de grands ou petits carreaux, peuvent être repeints. Vous avez la possibilité de choisir la peinture que vous désirez.

Le choix de la peinture pour carrelage

On rencontre une variété de peintures pour carrelage. La peinture à adopter devrait dépendre du type de carrelage : céramiques, gré cérame, faïence,…Choisissez  la peinture adaptée au matériau pour une bonne adhérence. Choisissez également votre peinture selon la pièce à peindre. Si vous souhaitez peindre le carrelage des cuisines et des salles de bains, optez pour des  peintures résistantes aux taches et à l’humidité, afin d’éviter tout risque de décollement ou de déteinte. Une peinture pour carrelage de salle de bain et de cuisine devrait être lessivable et s’entretenir facilement. Préférez aussi une peinture résistante aux rayures et aux chocs et qui sèche rapidement.

La peinture de carrelage est vendue dans une large gamme de coloris afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies de déco. Elle permet de rénover à moindre coût. Vous pouvez vous servir d’une estimation en ligne pour connaitre le cout des travaux de peinture pour carrelage. En principe, la peinture de carrelage coûte en moyenne 2,50  à 5 euros, par couche, par mètre carré. Pour un résultat optimal, il serait préférable d’opter pour 2 couches.

Comment peindre votre carrelage ?

La peinture pour carrelage devrait s’appliquer sur un support sain. Veillez à bien préparer et dégraisser votre carrelage avant de peindre afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Enlevez toutes les traces de calcaire, de graisse ou de salissure avec un détergent de type acétone ou eau de javel. Préparez le support pour obtenir une surface lisse. Il est également préférable de protéger tout ce qui ne doit pas être peint avec du ruban adhésif de masquage.

Utilisez des matériaux adaptés pour avoir un bon rendement de peinture. Le matériau à utiliser dépend de la surface à peindre. Vous devrez entre autres utiliser un pinceau pour peindre les petites surfaces et un rouleau pour les grandes surfaces. Munissez-vous de stylos de joints acryliques pour soigner encore plus la finition des joints apparents. Ces stylos sont faciles à appliquer et disponibles dans différents coloris. Ils permettent de raviver l’éclat de vos joints en un clin d’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *