Précautions d’usage du grille-pain : éviter les risques d’électrocution

Lorsque vous achetez un nouveau grille-pain, achetez toujours chez un revendeur réputé et suivez les instructions du fabricant concernant l’utilisation et le nettoyage. Un grille-pain est un élément essentiel dans toute cuisine, mais comme la plupart des gadgets électriques, il présente un risque s’il est mal utilisé. Suivez ces consignes de sécurité pour éviter tout risque d’électrocution.

La sécurité d’abord

Toujours enregistrer un nouveau grille-pain auprès du fabricant ! De cette façon, vous pouvez être contacté facilement si un avis de sécurité ou un rappel est requis. Bien que les risques de dommages graves causés par un produit défectueux soient faibles, le risque existe toujours et le retour d’un produit défectueux ou la commande de sa réparation est très facile. Utilisez un vérificateur en ligne gratuit pour voir si vous avez des articles électriques à réviser. Sur internet, il existe aussi des comparateurs permettant de trouver le meilleur grille pain du marché.

Les vérifications à faire

Faites des vérifications régulières de la fiche et de la prise pour détecter les marques de brûlure, les sons de bourdonnement ou crépitement, ou si l’équipement est trop chaud. Si des fusibles sautent ou que des disjoncteurs se déclenchent, contactez un électricien agréé pour effectuer l’évaluation. Assurez-vous que votre maison est entièrement protégée par un dispositif à courant résiduel (RCD), qui se trouve généralement dans votre boîte à fusibles. Un RCD est un dispositif de sécurité qui protège contre les chocs électriques dangereux et réduit le risque d’incendie électrique.

Les dispositifs à installer

Si vous n’avez pas de protection RCD dans votre boîte à fusibles pour vos prises, envisagez d’installer une prise RCD pour vous protéger et protéger vos biens contre les pannes graves de l’appareil. Parfois, les incendies d’appareils sont causés par quelque chose qui est hors de votre contrôle. Les détecteurs de fumée et les détecteurs de chaleur sont essentiels pour assurer votre sécurité en émettant une alarme en cas d’incendie. Il devrait y avoir au moins une alarme / détecteur par étage et suffisamment ajusté pour couvrir toutes les zones où une incendie pourrait se produire. Il faut s’assurer qu’ils soient testés régulièrement.

Utilisation sûre du grille-pain

Voici comment utiliser le grille-pain sans risquer de se brûler :

  • N’insérez rien dans l’appareil, vous risquerez un choc électrique grave.
  • Assurez-vous de bien nettoyer le ramasse-miettes. Cela aidera votre grille-pain à fonctionner correctement et empêchera un incendie.
  • Si vous remarquez une odeur étrange ou des étincelles, débranchez immédiatement le grille-pain et contactez le revendeur et / ou le fabricant.
  • Rangez toujours le grille-pain à l’écart de l’évier ou de tout liquide susceptible de s’y renverser.
  • Éteignez toujours le grille-pain lorsque vous ne l’utilisez pas.

Lorsque le grille-pain est éteint au niveau de la prise ou débranché, essuyez-le régulièrement, mais n’utilisez jamais d’eau ou de nettoyant. Si la machine est fissurée ou endommagée de quelque façon que ce soit, arrêtez de l’utiliser et contactez le revendeur et / ou le fabricant ou achetez-en une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *