Le métier d’ingénieur de recherche industrielle

L’ingénieur de recherche industrielle effectue les études de faisabilité d’un projet telle la conception d’un produit et son processus de production. Son métier consiste également à collaborer avec tous les services de l’entreprise, la direction générale, les clients et les fournisseurs pour innover et mettre en place des projets d’étude.

Comprendre le métier d’ingénieur de recherche industrielle

Qu’il endosse le rôle de chercheur au sein d’un organisme public, ou d’ingénieur de recherche dans les entreprises privées, l’ingénieur de recherche industrielle est la personne qui se charge de mener à bien les projets de mise en place de nouveaux procédés de fabrication. Cet expert conçoit également de nouveaux produits et améliore ceux qui sont déjà existants. Avec l’aide d’une équipe de techniciens, l’ingénieur de recherche industrielle met en place des axes de recherche, procède à l’étude d’avant-projet et projet, et si tout va bien, s’occupe de la rédaction du cahier des charges où figurent les paramètres de contrôle et du processus de fabrication, les matières premières utilisées et les caractéristiques du produit fini. Pour tout nouveau produit, la suite du métier d’ingénieur de recherche industrielle consiste à superviser la fabrication en laboratoire et les essais de prototype. Pour les procédés innovants, l’analyse et l’expérimentation sont essentielles avant de procéder à l’évaluation du coût et de la rentabilité. L’ingénieur de recherche industrielle se charge également de la gestion du budget pour les projets en cours, en veillant à bien considérer le prix de revient, le coût de fonctionnement, etc. Enfin, l’ingénieur de recherche industrielle présente le dossier technique pour la fabrication en série du produit ou le lancement du nouveau processus.

Les qualités d’un ingénieur de recherche industrielle

En demandant les services d’un ingénieur de recherche industrielle, vous collaborez avec un professionnel doté d’un esprit scientifique, dont les solides formations obtenues lui ont permis d’acquérir les bases d’une rédaction technique fiable. Leader dans le milieu industriel, l’ingénieur de recherche industrielle a toutes les qualités pour gérer et manager une équipe, car il travaille en collaboration avec différentes parties de l’entreprise : le service de production pour toutes les contraintes techniques, les services commerciaux pour une meilleure adaptation au marché du nouveau produit, la direction générale pour tout conseil technique et stratégique, et dans certaines situations, il peut être amené à collaborer directement avec les fournisseurs et les clients.

Ingénieur de recherche industrielle, un métier évolutif

Le métier d’ingénieur de recherche industrielle évolue constamment, parce qu’il acquiert au fil du temps des expériences solides en management et gestion d’équipe, pour devenir directeur d’entreprise ou ingénieur commercial. Il n’est pas rare de trouver des ingénieurs de recherche industrielle actifs dans le secteur financier. Pour ce qui est de la formation à suivre, il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs avec des diplômes d’ingénieur bac +5 à la clé. Ces grandes écoles privilégient les étudiants possédant un bac +2 et d’une classe préparatoire scientifique. Et pour une spécialisation, l’ingénieur de recherche industrielle peut se tourner vers différents secteurs, entres autres la plasturgie, la chimie, la mécanique, le bois ou l’agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *