L’intérêt de visiter la Guyane

Quoi de mieux pour passer ses vacances en famille que de partir à la découverte de la Guyane ? Sur cette  terre de liberté, de véracité et d’espace se trouve une des plus rares natures préservées de la  France. Qui plus est, la  Guyane est une véritable compilation culturelle qui marie tradition et modernité. Son territoire regorge de richesses  pour susciter la curiosité des touristes. C’est également l’un des rares départements français à détenir des variétés  d’espèces en voie de disparition bien gardées dans des parcs naturels.

Les différents sites à découvrir en Guyane

Guyane possède de nombreux sites historiques et diverses cultures tout aussi intéressants les uns que les autres. Pour son circuit, il est recommandé de commencer par la découverte du Jardin botanique de Cayenne. Un des monuments les plus appréciés et les plus visités du pays. La Guyane représente la nature dans toute sa splendeur avec plus de 80 000 km — de forêt primaire, mais également un littoral doté de jolies plages et de fleuves. La pirogue est un moyen de transport très réputé notamment pour un tour dans les marais de Kaw ou pour traverser le fleuve Maroni.

En outre, une sortie sur plusieurs jours ou  le temps d’un weekend dans la forêt amazonienne à l’ouest de la Guyane reste une destination parfaite pour les randonneurs. Au cœur de cette forêt se trouve la forêt de Bélizon où règnent d’innombrables espèces d’arbres rares. C’est un patrimoine de biodiversité important à découvrir en compagnie d’un guide spécialisé.

Pour pouvoir visiter les lieux à son rythme, la location de voiture à l’aéroport Guyane est la meilleure solution à entreprendre.

Découvrir les cultures guyanaises

En dehors des différents sites à visiter, la Guyane dispose aussi d’une culture hors du commun. En effet, ce département a préservé des éléments qui lui sont propres. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette mosaïque culturelle notamment le confinement d’autres communautés existantes depuis toujours.

L’une des coutumes les plus intrigantes du pays est le carnaval. Une tradition qui, jusqu’à ce jour, est respectée par son peuple. Le carnaval 2018 a duré tout au plus quatre semaines où le roi du carnaval trouve la mort dans une flamme ardente au cœur de la  place des palmistes accompagné par ses fidèles.

Qu’il s’agisse de langue, de religion, de cuisine ou de politique, la Guyane a ses propres particularités. Par exemple, le français est sa langue principale, mais il y a  aussi d’autres langues locales comme le  créole guyanais, le takitaki, le saramaka ou les langues amérindiennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *