L’influence de la nouvelle technologie sur les entreprises

Au cours des dernières années, les technologies de l’information et de la communication, également appelée TIC ont considérablement pris une place importante au sein des entreprises. Elles sont par-dessus tout présentes afin de faciliter la vie quotidienne des employés, mais aussi pour moderniser la quête de performance des entreprises.

Les avantages de la nouvelle technologie

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, il est indispensable de se tenir à jour de toutes les innovations de la technologie, qui dernièrement n’ont pas cessé de progresser. Étant la meilleure méthode de communication, la nouvelle technologie permet aux employés de travailler et d’être en relation avec ses clients n’importe où, n’importe quand, dans des conditions plus fluides qu’auparavant. Les téléphones et ordinateurs fixes ou portables, internet à haut débit, wifi sont les moyens les plus utilisés. Par ailleurs, vous pouvez recourir aux services des call center MADAGASCAR comme sur http://www.teleservices.fr et laisser leur professionnalisme faire tout le travail. Très peu, voire aucune entreprise ne peut se priver de la technologie pour l’exécution de leurs tâches habituelles, rien qu’en utilisant un simple traitement de données, ou tout autre dispositif de communication électronique notamment les e-mails, les réseaux sociaux ect… En outre, les divers outils et logiciels permettant de perfectionner l’organisation des activités améliorent la structuration du travail. Autant, les outils et particulièrement l’internet, grâce à leur vivacité, offrent un accès plus prompt aux informations utiles dans le cadre du professionnel. Ainsi, les employés ont plus d’aubaines à résoudre les problèmes quotidiens. Sans préjudice de la flexibilité de travail que les TIC nous avancent, autorisant de travailler de façon moins restreignante. Vous pouvez par exemple travailler à distance par le biais des systèmes de visioconférence ou accéder à votre environnement professionnel même si vous n’êtes pas présent sur le lieu de travail.

Les inconvénients de la nouvelle technologie

Bien que les TIC soient la source de compétitivité économique des entreprises, elles ont également causé une nouvelle maladie appelée trouble musculo-squelettique (TMS). Considérée comme la maladie professionnelle la plus répandue en France, celle-ci est due à un travail monotone dans la même position. De même, l’exposition aux ondes magnétiques s’annonce néfaste à la santé de l’employé. Outre les maladies, les TIC représentent des conséquences négatives pour ces derniers. Grâce à leur intelligence, la nouvelle technologie réduit l’indépendance des salariés vu qu’elle permet de normaliser le travail et d’obtenir un meilleur suivi. Ces contrôles très poussés peuvent inciter l’employé à avoir un caractère de déresponsabilisé. D’un autre côté, les TIC peuvent être une origine du stress. Sachant que les salariés dépendent de leurs outils, une augmentation de rythme peut être espérée, en raison des incidents techniques sur les TIC qui peuvent survenir, notamment les pannes de logiciels, les coupures de réseaux, ect… Un autre et important impact des TIC dans une entreprise est le phénomène de surinformation. Le flot progressif d’information traité par les salariés, particulièrement le nombre d’e-mails peut entraîner une déconcentration et même une suspension du travail.

Toutefois, bien que les TIC influencent négativement le monde professionnel, elles continueront toujours à moderniser et à améliorer les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *