Les meilleurs conseils pour promener son chien sereinement

Élever un chien ne se résume pas à l’alimenter et à l’héberger. Pour son bien-être, le promener est également essentiel. De plus, c’est un animal qui a besoin de faire régulièrement une activité physique pour libérer son énergie. Cette activité est aussi le meilleur moyen de renforcer la relation entre le maître et son chien. Pour une sortie réussie, voici quelques conseils pratiques.

Les équipements requis pour promener son chien en toute quiétude

Pour promener son animal de compagnie en toute tranquillité, il existe quelques matériels à acquérir. Ces derniers varient généralement suivant le lieu de promenade et l’activité à faire. Autrement dit, il faut déterminer en amont si le chien est tenu en laisse ou non durant la balade. En ville, l’idéal est de lui faire porter un harnais. C’est important, notamment pour les animaux souffrant de certaines phobies. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une sortie en campagne, un simple collier fera l’affaire. Cela permet à son ami à quatre pattes de gambader en toute liberté. Ainsi, il ne faut pas hésiter à acheter en ligne un collier chien design.

Dans tous les cas, il est conseillé d’équiper son animal de compagnie d’une médaille d’identification. Au cas où ce dernier parvient à s’échapper, cet accessoire pratique va permettre de trouver plus facilement son propriétaire. Dans le cas d’une promenade durant la nuit, il est crucial de doter l’animal de dispositifs réfléchissants. Une lampe sur son harnais ou son collier et un gilet fluorescent sont incontournables. Ces matériels visent à assurer la sécurité de son chien. Ainsi, ce dernier sera protégé des éventuels dangers. Par ailleurs, l’imperméable pour chien est utile en période de pluie.

Les autres détails à ne pas négliger pour une promenade agréable

Tout d’abord, mieux vaut connaître le meilleur moment pour l’emmener en balade. Généralement, celui-ci est déterminé par la température. Il faut surtout éviter de promener son animal de compagnie à midi. A cette heure-là, il fait très chaud. Ainsi, ses pattes ne supportent pas la chaleur du sol. Pour savoir ce que son chien peut tolérer, il suffit de tester avec les mains. Si l’on est obligé de les enlever après environ 5 secondes, cela signifie qu’il fait trop chaud. Par ailleurs, à chaque sortie, il faut toujours se munir des sacs à déjection, d’un clicker, d’une bouteille d’eau et de la nourriture.

L’ami à quatre pattes doit rester bien hydraté au cours de la sortie. Il doit alors boire beaucoup d’eau, en particulier durant la saison estivale. En outre, il convient d’emporter quelques collations faciles à ingérer. On peut citer, entre autres, les fraises, les tranches de pommes, les carottes et la pastèque sans graine. Tout au long de la sortie, il est essentiel de se reposer de temps en temps. Dans la mesure du possible, il faut privilégier un endroit ombragé. Une séance de promenade doit durer au moins 20 minutes, avec une fréquence de 3 à 4 campagnes par jour. Les plus actifs peuvent aller jusqu’à 2 heures d’escapade quotidiennement. Enfin, le propriétaire doit diversifier l’activité pour le plus grand plaisir de son animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *