3 choses à connaitre sur Pokémon

Pokémon est un évènement planétaire qui a su garder sa notoriété à travers les générations. Les fans en apprennent plus de jour en jour en ce qui concerne ces petits monstres. Même les plus ferveurs adeptes de la saga sont surpris par des choses inédites révélées au fil du temps. Depuis sa présentation au monde en 1996, huit générations de Pokémon se sont succédé. Tous ont connu un franc succès, ni même si la première génération est celle qui est le plus ancrée dans les mémoires. Si ce monde vous fascine, voici des choses que vous devriez connaitre.

1. Pikachu a sa propre pièce de monnaie

Qui ne connait pas cet adorable petit être jaune qui accompagne nos héros tout au long de l’aventure Pokémon ? Pikachu, le monstre jaune au pouvoir de la foudre est l’emblème même de l’animé créé par Satoshi Tajiri. Il est assez courant de rencontrer des gens connaissant cette petite frimousse sans pour autant avoir vu ne serait-ce qu’un seul épisode. Grâce au succès du jeu vidéo, Pikachu et ses compagnons se sont vite retrouvés comme figure de marketing pour les accessoires pour enfant. À titre exemplaire, le lego pikachu est très prisé par les parents souhaitant faire plaisir à leurs enfants durant les périodes de fêtes.

Par ailleurs, un pays a fait forger une pièce Pokémon en l’honneur à la licence de l’animé. Niue est un pays insulaire de l’Ouest de l’Océan Pacifique sud étant reconnu comme État non membre de l’ONU. Ce pays se situe au nord-est de la Nouvelle-Zélande, et ne dispose d’aucune souveraineté. En 2001, il adopte une pièce de un dollar particulière sur laquelle on retrouve en relief un Pikachu tout joyeux. Une preuve de l’influence de ce Pokémon sur les fans.

2. Les Pokémon sont inspirés des scarabées Kuwagata

On pourrait se poser des questions sur la véracité de ces propos, mais l’auteur s’est bien inspiré des insectes, notamment des scarabées Kuwagata en créant ces petits êtres aux pouvoirs spectaculaires. En effet, Satoshi a une grande passion pour la chasse au scarabée à grandes mandibules (les lucanes). Il est même disposé à faire le mur pour capturer ces insectes nocturnes. À force de les élever avec une observation singulière et des échanges avec les autres amateurs de cette passion, l’idée de faire la même chose virtuellement lui est soudainement apparue.

Ce fervent créateur est également un grand fan de jeu vidéo. Il a commencé par publier un fanzine qui renfermait ses techniques pour réaliser les meilleurs scores aux jeux en vogue à l’époque. Son idée a tellement cartonné qu’il s’est lié d’amitié avec d’autres experts dans le domaine comme Ken Sugimori qui deviendra le designer des Pokémon.

3. Les Pokémon ont failli ne jamais exister

Aujourd’hui, un monde sans Pokémon est impensable pour les amateurs. Cependant, ce projet n’a pas été de tout repos. Il a débuté en 1990, pour ne voir le jour que 6 ans après. Et même cette longue période de travail n’a pas été un long fleuve tranquille. Problèmes financiers, pannes de serveur, développeur démissionnaire, et même des scénarios à repenser intégralement… l’équipe de Satoshi s’est débattue avec acharnement avant d’aboutir à ce résultat final. Il faut toutefois avouer que cela en valait largement la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *