Le podcast comme moyen pour renouer avec la culture

Aujourd’hui connu de tous, le podcast est un outil de communication qui a vu le jour en 2005. Il a depuis lors, connu un essor surprenant et continue d’ailleurs de faire des abonnés au sein de toutes les tranches d’âge.

L’accessibilité de cette méthode, ses styles dynamiques et la diversité qu’elle offre font partie des caractéristiques grâce auxquelles elle séduit des millions de personnes de par le monde.

La multiplicité des sujets évoqués par cette méthode nouvelle en fait par ailleurs un vecteur efficace de diffusion des éléments de savoir et de connaissance, capables de constituer et d’enrichir la culture de tout auditeur régulier des contenus diffusés grâce au podcast.

A la découverte du podcast

Ce dont il s’agit

Le podcast constitue une méthode novatrice d’accès à l’information. Le terme qui est lui-même d’origine anglaise, a été formé à l’aide des mots « iPod » et « broadcast » qui signifie diffusion. Il s’agit d’un mode de diffusion sur internet qui permet à tout moment, de suivre l’actualité, où que l’on se trouve.

Les contenus sont généralement au format audio mais peuvent également être au format vidéo. Un podcast est accessible par le biais d’applications ou de sites internet. Ainsi, la quasi-totalité des smartphonesactuels permet de gérer et d’écouter ses podcasts.

Un accès à la culture

Ce mode de diffusion a d’abord été l’apanage de personnes en quête d’audience avant d’être adopté par les grands médias. Dans ses usages initiaux, il abordait le sujet des marginalisations et divers autres sujets de société tenant à cœur aux auteurs.

Les sujets des podcasts aujourd’hui sont définis par de nombreux médias en ligne ; ils sont destinés à des multitudes de cibles différentes et abordent des thématiques variées. Ils sont ainsi consacrés à la culture générale, à la musique, aux voyages, à l’écriture ou à l’agriculture par exemple.

Au-delà de l’information, la méthode vise la distraction et l’apprentissage. Elle fournit aujourd’hui un moyen utile pour en apprendre plus sur des sujets spécifiques, pour passer des moments agréables en famille ou entre amis, tout en renouant avec la culture.

Le recours au podcast pour étoffer sa culture

S’informer sur de multiples thématiques

L’accès à la multiplicité et à la diversité des sujets abordés et développés dans les podcasts suppose un processus étonnant par sa simplicité. Il suffit en effet :

  • D’installer une application de livres audio sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ;
  • D’opérer une sélection basée sur ses propres centres d’intérêt.

L’entrée dans un univers riche en possibilités d’amélioration de ses connaissances dans des domaines tels que les sciences, la cuisine, la littérature ou même la physique quantique est aussi simple que cela.

Des exemples de podcasts culturels

Sur le registre de la culture générale, l’on peut évoquer comme podcasts intéressants :

  • Les podcasts de Louis-Guillaume : du lundi au vendredi, ils abordent en deux minutes un sujet d’actualité et y apportent un éclairage clair et précis ;
  • Batooba offre une occasion de redécouvrir en cinq minutes les bases en culture générale, à travers les différentes époques ;
  • Les grands médias en ligne ont également des podcasts intéressants pour se cultiver : « Hondelatte raconte », diffusé par la chaine Europe 1, « Affaires sensibles » diffusé par France Inter ou encore « Choses à savoir » sont des exemples de podcasts qui permettent efficacement de renouer avec la culture.

Une nouvelle tendance : Le podcast natif

Pour les plus jeunes, c’est le registre de la fiction qui est mis à contribution pour transmettre la culture. Cette technique rencontre elle aussi un franc succès. L’on retrouve ainsi une infinité de podcasts issus de l’industrie du cinéma au moyen du podcast natif.

Il propose des histoires pour enfants ou à écouter ensemble, dans le cercle familial.

La technique du podcast, grâce aux avantages qui y sont attachés, est aujourd’hui employée dans de nombreux secteurs ainsi qu’il est indiqué dans cet article. Le podcast est devenu un outil d’épanouissement culturel pour des personnes de divers horizons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *