L’adoption d’un animal de compagnie et l’assurance pour animaux

Les animaux de compagnie prennent une place prépondérante dans la vie des êtres humains. Certains les traitent même comme s’ils étaient des membres à part entière d’une famille. Ces animaux de compagnie apportent la joie dans le foyer qui l’accueille. Quelles sont les démarches pour leur  adoption ? Qu’en est-il de leur assurance animaux ?

Les démarches à faire pour adopter un animal de compagnie

Tout le monde a le droit d’adopter un animal de compagnie s’il le désire. Mais il y a juste quelques conditions. Les mineurs de moins de 16 ans doivent avoir l’aval de leurs parents pour en adopter. Il faut également fournir quelques pièces justificatives si vous voulez en adopter ou en acheter. Il faut par exemple montrer une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus. Parce que les animaux de compagnie sont des êtres vivants. Il faut qu’ils mangent, qu’ils boivent et qu’on subvienne à ses besoins et qu’on les traite comme il faut. Il faut donc une certaine responsabilité comme si on prenait soin de son enfant. En plus, la maltraitance d’un animal qui provoque sa mort ou sa souffrance est passible de pénalité et son abandon également.

L’adoption de chien dans la société protectrice des animaux (SPA)

On pense souvent que les animaux dans les refuges sont des animaux errants donc ont des problèmes de santé ou d’agressivité. C’est le cas pour certains chiens, mais il y a également d’autres causes de leur présence dans ces refuges. C’est le cas de ceux de la SPA. Il y a par exemple les décès des propriétaires, difficulté pour les familles d’accueil de subvenir aux besoins des chiens, déménagements par fautes de moyens de transport, vacances, divorces… Les animaux de la SPA reçoivent tout ce dont ils ont besoin, mais ils ont également besoin de vous, de votre affection.

Il faut bien choisir votre chien pas seulement pour ses apparences, mais aussi par son caractère pour éviter les mauvaises surprises. Comme il prend une place importante dans votre famille, les avis des autres membres sont à prendre en compte. Il faut également penser à toutes les bonnes conditions de son intégration chez vous.

Parce que leurs soins coutent chers (l’identification par des puces électroniques, la vermifugation, la stérilisation et les vaccins contre différentes maladies) à la SPA, leur adoption payant pour contribuer à ces frais.

Comment bien choisir son assurance animaux ?

Vous pouvez trouver en ligne des devis gratuits des compagnies d’assurance pour les animaux de compagnie. Vous pouvez utiliser ce site pour comparez gratuitement ces devis d’assurance animaux. Voici quelques conseils pour bien choisir son assurance :

  • Choisir la bonne formule : certaines formules d’assurances animaux font des remboursements seulement si votre animal de compagnie a eu un accident ou est sujet à une intervention chirurgicale. Le mieux, c’est de choisir la formule complète qui vous aide en cas de maladie, d’accident et de chirurgie. Mais tout dépend aussi de votre budget. On peut citer par exemple les formules économiques, intermédiaires et premium. Les prises en charge sont fonction des formules, bien sûr.
  • Il faut prendre en compte la franchise ou la partie des frais que vous devez payer de votre poche.
  • Penser au taux de remboursement,  elle dépend de la formule que vous choisissez. Plus, vous avez une mutuelle plus élevée, plus le taux de remboursement est grand. C’est entre 50 et 100 %.
  • Le délai de carence est important (le temps que l’assurance prenne en compte l’animal après la signature d’un contrat.)
  • Avoir une bonne collaboration avec les vétérinaires en adhérant à leur charte.
  • Vérifier si votre animal est assuré à vie ou pas parce que ça varie d’une assurance à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *