Faut-il investir en Loi Pinel à Talence ?

Quatrième plus grande commune du département de la Gironde, Talence est une ville française qui connait une grande croissance démographique. Siège de nombreuses Écoles et Universités, cette ville présente une population assez jeune. Avec plus de 45 000 habitants, Talence présente une hausse continuelle de logement.
Après la mise en vigueur de la loi Pinel, de nombreux investisseurs ont décidé de prendre part à l’aventure, pendant que d’autres hésitent encore.

Dans quelle zone se trouve Talence ?

pinel-talenceLa ville de Talence se trouve actuellement dans la zone B1 de la Loi Pinel, près de Bordeaux, ville qui connait aussi une forte croissance de l’immobilier neuf. Suivant cette catégorisation, le plafond de loyer Pinel à Talence ne devrait pas dépasser les 10 euros par m2. Toutefois, ce plafond variera en fonction de l’étendue du logement, sans bien entendu dépasser le plafond de loyer. C’est l’une des règles fondamentales qui régissent la loi Pinel. Cela s’applique aussi bien à Talence qu’aux autres villes de la zone B1.

Les conditions de location sous loi Pinel à Talence

Pour investir en Loi Pinel à Talence, il faut remplir quelques conditions essentielles. Tout d’abord, si vous souhaitez mettre en location votre logement, assurez-vous bien de respecter le plafond de ressource du locataire qui peut varier d’année en année. Le logement devrait rester en location pendant six années au minimum. Il devrait également servir d’habitation principale pour le locataire. Donc, assurez-vous bien de connaitre ces points essentiels avant de vous lancer dans un quelconque investissement.

Le plafond de revenus des locataires à Talence

Suivant la loi Pinel, le plafond de revenu des locataires diffère de la situation familiale. Plus le locataire possède des charges, plus le plafond de revenus augmente. Cela dit, pour un locataire célibataire, le plafond s’élève à 30.019 euros tandis que pour un couple, il grimpe jusqu’à 40.089 euros. Pour un couple à charge, c’est à dire avec un enfant, 8 euros supplémentaires viennent s’ajouter aux 40 euros précédents. Pour 4 enfants, le plafond ne doit pas dépasser les 77.160 euros. Pour chaque personne supplémentaire, 8.608 euros devraient venir s’y ajouter.

Investir en Pinel revient toujours cher à l’achat

Bien entendu, investir dans l’immobilier neuf revient toujours cher au départ. L’acquéreur se doit de payer une TVA aux taux de 20 %. Il aura également à sa charge tous les droits d’enregistrement ainsi que tous les autres frais reliés à la notoriété. Le seul problème c’est que ces frais divers n’auront plus tard aucune valeur immobilière. Un deuxième point concernant la consommation énergétique peut également entrainer des frais conséquents. En effet, étant un immobilier neuf, toutes les installations suivront les normes modernes, qui seront très gourmandes en terme de consommation énergétique.

Investir en Pinel présente aussi des avantages considérables

Malgré les frais de départ, il faut avouer qu’investir en loi Pinel peut également s’avérer être très avantageux. En tête de liste, on retrouve la diminution des charges de rénovation et de réparation. Pendant plusieurs années, l’acquéreur du neuf est exonéré des lourds travaux qui font souvent le malheur des propriétaires d’immobilier ancien. Donc, si votre choix n’est pas encore fait, prenez le temps de peser le pour et le contre. Mais dans une ville comme Talence, la loi Pinel est un plus qui boostera votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *