L’essentiel à savoir sur la fabrication des pièces mécaniques de précision

Dans le secteur de l’industrie, il existe une branche spécifique pour créer des pièces de précision. En raison de la petite dimension de ces dernières, des machines guidées par ordinateur sont nécessaires pour les fabriquer. Plusieurs domaines, tels que l’aéronautique, l’horlogerie et l’équipement de pointe ont recours à cette branche pour réparer et concevoir des machines complexes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication de ces éléments.

Conception d’une pièce mécanique de précision : focus sur les différentes étapes

Auparavant, la création de pièces mécaniques se faisait manuellement. Les ingénieurs devaient être extrêmement précis. Les difficultés et les défauts de fabrication étaient alors assez fréquents. Aujourd’hui, grâce à l’usinage CNC (Computer Numérique Contrôle) assisté par ordinateur, la fabrication est plus précise. Quant aux erreurs, elles sont quasiment nulles. L’usinage des pièces est réparti en 4 étapes. La première phase consiste à concevoir le modèle CAO ou le fichier numérique de la pièce. On utilise la technologie 3D afin de bénéficier des informations pertinentes, comme le type d’alliage, la résistance thermique ou encore la dimension réelle de la pièce à concevoir.

Ensuite, on programme l’ordinateur en se basant sur le modèle CAO. La troisième étape est la plus longue. En effet, les différentes machines fonctionnent à tour de rôle pour fabriquer les pièces. Tout d’abord, on découpe un morceau de l’alliage, qui peut être en acier (aluminium, laiton, titane…) ou en plastique. Par la suite, cette pièce passe respectivement par la machine de fraisage et de tournage. Grâce aux nombreux découpages effectués, la matière est éliminée, et la pièce modélisée. Plus la géométrie de la pièce est simple, plus la fabrication est rapide. La dernière étape consiste à réaliser un ou plusieurs traitements chimiques des pièces. Le but est d’éliminer les résidus de matières et de polir les pièces.

Les utilités et les avantages procurés par les pièces de précision

L’aérospatiale est l’un des secteurs à recourir à la mécanique de précision usinage. En effet, envoyer quelques grammes d’objets dans l’espace coûte très cher. On a ainsi créé des petites usines dans l’espace afin de subvenir aux besoins des satellites en termes de pièces de rechange. Dans le secteur de l’automobile, la rapidité de fabrication des petites pièces permet de réaliser des prototypes de voitures à moindre coût et d’améliorer leurs qualités. Aussi, l’usinage de précision intervient dans la conception des nombreux produits high-tech. C’est donc un pilier essentiel dans le développement technologique à l’échelle mondiale. Bien que d’autres méthodes puissent réaliser les mêmes prouesses, il est plus avantageux.

En effet, l’impression 3D cartonne en ce moment et tend à se démocratiser. Cette dernière est plus écologique en ne gaspillant pas la matière première. Toutefois, l’usinage de précision est plus précis et beaucoup plus complexe. De ce fait, il exploite et optimise la propriété des matériaux utilisés pour une meilleure utilisation. Les machines coupent tout type de matériaux et d’alliage en utilisant des coupeuses laser ou plasma. Mais l’avantage certain de la mécanique de précision, c’est le délai d’exécution. Pour répondre aux différents besoins en matière de pièces de précision, les professionnels doivent uniquement recourir à une société spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *