Éducation canin, pourquoi utiliser un collier électrique ?

A l’heure actuelle, les maîtres et éducateurs canins sont nombreux à se servir des colliers électriques ou électroniques pour dresser les chiens. En réalité, ce type d’équipement est devenu incontournable pour l’éducation de son toutou. Il faut savoir que sur le marché, il en existe plusieurs modèles. Certains visent uniquement à calmer les aboiements répétés des chiens. D’autres consistent à leurs rappeler à l’ordre s’ils s’éloignent du périmètre défini à l’avance par son maître. Il est toutefois à rappeler qu’il ne s’agit nullement pas d’outils de tortures. En les utilisant intelligemment, il n’est pas question de cruauté envers l’animal. Par ailleurs, étant le meilleur ami de l’homme, le toutou mérite d’être traité de la meilleure façon possible. Son bien-être doit ne doit pas être pris à la légère. Toutefois, entre collier anti-aboiement, collier dressage, collier anti-fugue ou collier repérage, l’on ne sait toujours pas lequel choisir ? En effet, ils ont chacun leur propre particularité dont l’utilisation dépend de l’objectif du maître et de l’éducateur.

Quel collier choisir pour mon chien ?

Beaucoup de gens hésitent encore sur l’utilisation d’un collier de dressage, car il existe d’autres méthodes qui pourraient donner de bons résultats. Cependant, il arrive parfois que l’instinct inné du chien reprenne le dessus même avec un bon dressage. C’est là l’utilité de l’éducation par correction, car il permet de rappeler au chien les règles que son maître lui a apprises. Auparavant, on utilisait les colliers à pincement pour éduquer un chien : le faire marcher au pas, l’empêcher de tirer ou le faire obéir pendant la promenade. Cependant, ce type de collier peut lui infliger des douleurs si on ne fait pas attention. Pour aider le chien à garder son calme lorsqu’il est à l’extérieur ou lorsqu’il est avec des chiens agressifs, le collier étrangleur s’avère être très pratique. Par contre, il ne convient pas aux chiens qui ont un coup plus fragile où ceux qui ont des problèmes respiratoires. Pour les modèles plus avancés, on trouve les colliers anti-aboiements qui consistent à stopper les aboiements intempestifs de l’animal. En visitant le site http://www.collierdressagechien.com, vous découvrirez plusieurs modèles de colliers anti-aboiement (à chocs électriques ou vibration, à spray ou ultrasons). Vous y trouverez également des colliers anti-fugues qui ont les mêmes principes que les colliers anti-aboiement, mais avec un autre mode de déclenchement. Comme son nom l’indique, il empêchera votre toutou de s’enfuir. Dans d’autres cas, vous pouvez toujours opter pour le collier de repérage. Ce dernier permet de garantir la sécurité du chien et éviter de le perdre, surtout si vous aimez sortir avec votre animal de compagnie.

Informations utiles

Face à tous ces types de colliers de dressage, il est désormais plus simple de traiter presque tous les problèmes de comportement de votre animal de compagnie. Il faut quand même garder à l’esprit que le dressage d’un animal demande du travail et de la patience. Il faut suivre à la lettre les indications prescrites sur l’utilisation du collier afin que celui-ci n’influe le bien-être de l’animal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *