Comment décrocher un contrat de marché public ?

Plus de petites entreprises que jamais gagnent des contrats dans le secteur public grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour uniformiser les règles du jeu pour les TPE. Dans cet article, découvrez comment tirer parti de ces nouvelles opportunités Le nombre de contrats du secteur public attribuésaux petites entreprises continue d’augmenter, à tel point que le gouvernement a dû se fixer un nouvel objectif après avoir dépassé son objectif précédent.

Cela aura pour objectif de faire profiter de cette manne financière aux TPE, si auparavant les marchés publics avaient toujours été octroyés par les grandes entreprises. Le code 2006 a permis de modifier certaines règles qui régissent les appels d’offres liés aux marchés publics. Cependant, il faut noter que quelques points doivent être respectés afin d’accéder à ce genre de marché. Pour vous aider à y arriver, voici quelques points à prendre en compte.

Renseignez-vous sur les contrats

Les offres de marchés publics pour la France sont publiées sur des portails gouvernementaux et les opportunités de l’Union Européenne sont répertoriées également sur la toile. En vous inscrivant sur ces sites, vous recevrez des alertes par e-mail lorsque des appels d’offres pertinents sont ajoutés.

Recherchez des offres locales ou spécialisées

Les autorités locales publient généralement les détails du contrat sur leur propre site web et offrent souvent des conseils aux entreprises locales. Si vous travaillez dans un secteur spécialisé, contactez l’organisme du secteur public concerné pour connaître les nouvelles opportunités.

En savoir plus sur les marchés publics

Il existe des portes-ouvertes mais également d’autres évènements qui offrent des opportunités de formation et de mise en réseau à tous les acteurs qui sont liés au secteur public.

Obtenez de l’aide extérieure

De nombreux consultants spécialisés peuvent vous aider à identifier les opportunités et à préparer une offre. Cela concerne la plupart du temps la rédaction d’une mémoire technique type, qui est indispensable pour l’obtention d’un marché.

Vous préparez à l’avance

Obtenez la documentation clé en place avant de commencer. Par exemple, avoir ISO: 9001 (Qualité) et ISO: 14001 (Environnement) peut vous donner une longueur d’avance. Assurez-vous d’avoir un bon dossier sur des sujets tels que l’égalité des chances et la santé et la sécurité.

Mettez en avant vos informations d’identification locales

Les conseils recherchent des fournisseurs qui ont des liens locaux forts et qui redonnent à la communauté. Mettez l’accent sur votre implication, du recrutement et de l’achat local au soutien de bonnes causes.

Etablissez la confiance

Les contrats du secteur public ont tendance à être attribués par le comité et ils cherchent à dépenser l’argent public à bon escient. Les critères clés sont la qualité et la rentabilité.

Vous savez maintenant quels sont les points à prendre en compte lorsque vous souhaitez répondre à un appel d’offre pour un marché public. N’hésitez pas à consulter ces quelques points étapes par étapes afin de mettre les chances de votre côté, étant donné que les marchés publics ne cessent d’attirer de nouveaux entrepreneurs et dirigeants de PME au cours de ces dernières années. Qui plus est, il représente une grosse manne financière et des opportunités de développement pour une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *