Déco scandinave : les 5 meubles à avoir

Tout comme lors des évènements, un style de décoration a besoin d’emblème afin d’être facilement reconnaissable. Ces dernières années, le style scandinave a connu un grand succès face à la demande du public. Comme son nom l’indique, ce style vient des pays du Nord, donc à climat froid. Lorsqu’on parle de pays scandinaves, on fait surtout référence à la Suède, le Danemark et la Norvège. Forcés de faire face à de longue période hivernale, des températures en dessous de zéro et l’obscurité instaurée par d’épais blizzards, les habitants ont vite trouvé le moyen de se tenir au chaud.

Loin d’entasser tout ce qui leur tombe sous la main pour avoir un peu de chaleur, la population nordique d’Europe s’est créé des cocons confortables pour que le froid ne soit plus un problème. Ils ont réussi à imposer peu à peu leur style d’aménagement des pièces dans le monde de la décoration. Beaucoup souhaitent intégrer ce cadre dans l’intérieur de leur maison. Pour ce faire, cinq meubles identifiants de ce style doivent figurer parmi votre liste de must have.

1. Les ingénieuses tables basses

Peu importe le style, la table est toujours présente dans un logement. On peut toutefois combiner son côté pratique avec son aspect esthétique pour la faire correspondre à un style particulier. En ce qui concerne le style scandinave dans une salle de séjour, la table basse doit impérativement figurer dans le décor. Son pied de table ainsi que le nombre de plateaux sont ce qui rend cette table si spéciale. Souvent en bouleau massif à couleur claire, cette table dispose le plus souvent de seulement trois pieds en forme d’épine. Les plateaux sont quant à eux d’un blanc immaculé pour faire ressortir une ambiance douce et cosy. Ce meuble n’est généralement pas très grand, et se place souvent par paire, dans un salon. Des exceptions font que certaines tables tripodes disposent déjà d’un double plateau, ce qui rend le décor plus minimaliste et simpliste. Tout à fait le style des gens du Nord. De plus, des appliques assorties sont proposées avec la table, si l’envie d’accorder les couleurs vous prenait sans crier gare !

2. Le divertissant fauteuil à bascule

Ce style de décoration se base sur des accessoires épuré et vintage. Cependant, cela ne signifie pas que l’ambiance dégagée par le tout sera morose. Bien au contraire, la présence obligatoire d’un fauteuil à bascule apporte immédiatement une touche joviale et inattendue dans le décor. Cette pièce maîtresse est indispensable pour les gens du nord, car le froid glacial empêche toute activité extérieure. Ainsi, ils sont plus enclins à se divertir à l’intérieur en tricotant, en lisant ou en se prélassant dans cette chaise si chaleureuse. Et même pour ce simple fauteuil, les couleurs phares du style scandinave sont toujours présentes. Cette population affectionne particulièrement le blanc, mais cela ne l’empêche pas d’égayer l’atmosphère avec des touches de pastels, de vert menthe, de bleu ciel et de rose dragée. Les teintes ont pour but de rappeler la nature.

3. L’incontournable console à portes

Ce style si spécial est de nature minimaliste. Dans la mesure où tout doit être parfaitement en ordre et qu’aucun bazar n’est toléré, ces individus ont tout misé sur les espaces de rangement à tiroirs, ou à compartiments dissimulés. Tel est la raison d’être d’une astucieuse console à portes. Bien évidemment, elle sera faite de bois naturel ou synthétique, selon les envies du propriétaire. Par ailleurs, sa surface peut exposer d’autre objet-décoration toujours dans le thème. Y placer votre TV est également une excellente idée si vous souhaitez camoufler par la même occasion tous les câbles électroniques risquant d’enlever sa touche élégante. Elle peut être également placée dos contre le mur du couloir, avec un miroir ou un tableau suspendu au-dessus. De cette façon, elle est l’alliée idéale pour ressortir tout le raffinement dont font preuve les Scandinaves.

4. L’imposant canapé couleur clair

Cette pièce clé d’un salon à style nordique est incontournable. En théorie, il se doit d’être grand, confortable et minimaliste. Les tons et les matières dont il est fait ne doivent toutefois pas s’écarter du style recherché. Son aspect basique doit pouvoir lui permettre de traverser les saisons sans aucun risque d’être démodé. Adapté à tout style de décoration, il reste intemporel, même si vous décidez de changer de style dans le futur. Alliant simplicité et confort, ce modèle offre un agréable moment de détente dès que l’on s’affale dessus.

5. Les fameuses chaises au dos ajouré

Pour réussir sa décoration scandinave, le choix des chaises reste primordial. Avant toute chose, elle doit être confortable. Également, ses pieds doivent être faits de bois, et si possible, en forme de compas. Afin de le distinguer des designs rustiques, les constructeurs ont décidé de leur faire un dos ajouré. Le tout en gardant le côté fonctionnel et les lignes épurées. Ces chaises vont aussi bien dans la salle à manger qu’en guise de chaise de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *