Crédit conso : la solution de financement rêvée pour un mariage réussi

Entre les tenues des mariés, la facture du traiteur, la location de salle… Le budget nécessaire pour un mariage est assez conséquent, et ce, pour une moyenne de 8800 euros indispensables pour un mariage organisé en France. Pour que tout soit parfait, les couples misent de plus en plus sur le crédit à la consommation pour financer leur union. D’autant plus que les banques et les organismes de crédit proposent aujourd’hui différentes formules de crédit mariage plus avantageuses les unes que les autres.

Pourquoi choisir un crédit à la consommation pour réussir son mariage ?

Statistiques à l’appui, les Français sont de plus en plus nombreux à demander un crédit à la consommation pas cher pour financer leurs mariages. D’après les informations de l’Insee, 2016 a permis à quelques 235 000 couples de s’engager en France, et ce, pour un budget moyen estimé à 8821 euros parus dans le dernier baromètre annuel de Sofinscope intitulé « Les Français et leur budget mariage », rapportant également une hausse de 538 euros, soit 6 % de plus comparé aux données enregistrées en 2015. Si autrefois, les jeunes couples préféraient demander l’aide de leurs parents ou puisaient dans leurs épargnes pour avoir le budget nécessaire pour organiser leur mariage, la tendance évolue et les fiancés préfèrent désormais demander un crédit mariage, ainsi, une récente étude d’Empruntis révèle que 49 % de ceux qui projettent de se marier en 2017 prévoient de souscrire à un crédit, tandis que 31 % des participants au sondage espèrent obtenir un financement à 100 % de leur mariage. Pour expliquer cette nouvelle tendance, Cécile Roquelaure, directrice Communication et Études d’Empruntis, constate qu’« À mesure que les générations passent, les couples fiancés sont plus installés dans la vie lorsqu’ils se marient. Ils souhaitent davantage faire leurs propres choix d’organisation de la cérémonie et de la fête. Ces trentenaires, qui cumulent d’autres projets personnels, comme l’achat d’une voiture, ne disposent pas forcément de l’épargne nécessaire pour financer leur mariage, et plutôt que d’emprunter de l’argent à leurs parents, ils se tournent plus facilement vers d’autres solutions, comme le crédit à la consommation ».

Différentes formules de crédits mariages

Conscients de cette nouvelle tendance, les banques et les établissements de crédit proposent différentes formules de crédit à la consommation adaptées à l’organisation d’un mariage. À commencer par le prêt personnel mariage qui consiste à accorder aux couples un montant inférieur ou égal à 75 000 €, un crédit à taux fixe dont ils connaissent à l’avance les détails concernant les mensualités de remboursement, la durée du crédit et le TAEG (taux annuel effectif global). Et parce que ce genre d’emprunt ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation, c’est là qu’intervient l’assurance prêt personnel pour prévoir les soucis financiers ou autres accidents de la vie qui compliqueraient le remboursement de l’emprunt et où la compagnie d’assurance prendrait le relais pour le paiement des mensualités. Mais il est également possible d’opter pour un crédit affecté uniquement à l’organisation entière du mariage pour espérer obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Et après le mariage, pourquoi ne pas opter pour un crédit à la consommation à taux zéro pour améliorer le confort de vie du ménage avec des travaux destinés à augmenter la performance énergétique du logement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *