Conseils afin de réussir à faire de parfait portrait photo

Il est important de savoir que faire un portrait est une véritable discipline dans la photographie qui peut s’avérer assez compliquée. Même si réaliser un portrait est un exercice des plus connus et des plus courants, il est bien difficile de réussir une parfaite mise en valeur de son sujet. L’art de mettre en valeur une personne à travers un portrait exige de prendre en compte certains paramètres de son matériel et des éléments qui vous entourent avant d’appuyer sur le déclencheur.

Les éléments clés à considérer pour faire de bon portrait

Il est nécessaire de faire avant tout une certaine mise au point sur les yeux de son sujet. Cet élément est crucial pour savoir capter une certaine émotion de la part de son sujet. Parfois il est dit qu’à travers l’œil, il est possible de tous voir et de tout ressentir. Sachez que le regard d’un individu, quel qu’il soit, renforce ou centuple vraiment l’effet d’un portrait. Il est essentiel de considérer des paramètres particuliers pour maximiser la réaction provoquée par un regard intense à travers un excellent portrait. Puis, il s’en vient la réalisation du cadrage du portrait. Que ce soit un portrait serré, un portrait en pied, un plan poitrine ou plan américain, il faut exactement remplir tout son cadre par son sujet. La question de la profondeur de champ doit être bien réduite afin de pouvoir isoler complètement son sujet par rapport à son fond ou arrière-plan. Pour terminer, le dernier paramètre à prendre en compte qui est non le moindre est constitué par la lumière. Le mieux pour réussir un portrait est la lumière naturelle adoucie qui provient d’un soleil léger et voiler. Il faut bien savoir jouer avec la lumière du soleil lorsque vous prenez des photos portraits, car cela peut contraster ou détonner le visage du sujet.

La coopération avec son sujet

Prendre un portrait nécessite une certaine collaboration entre le modèle et le photographe. Avant de commencer une séance de shooting, il faut créer une certaine entente et détendre l’atmosphère. Un modèle stressé et angoissé à l’idée d’être pris en photo peut nuire au résultat final. Ses expressions et son attitude vont fortement se faire ressentir à travers les portraits. Si bien qu’il est important de converser et d’échanger avec son modèle avant de se lancer dans des prises de photo. La recette incontournable pour avoir des portraits parfaits est de créer une certaine complicité avec son modèle, de le déstresser et de le mettre en confiance pour qu’il puisse s’amuser et non-être totalement crisper lors de la séance photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *