Comment se reproduisent les reptiles ?

Il existe trois modes de reproduction chez les animaux. En général, les mammifères sont des vivipares mis à part quelques exceptions comme les ornithorynques. Avec les oiseaux et les poissons, les reptiles sont des ovipares. Cela veut dire qu’ils pondent des œufs. Mais certains reptiles sont ovovivipares. Ils peuvent donner naissance à des petits qui ont éclos dans le ventre de leur mère. Voici une petite comparaison des modes de reproduction des reptiles

La reproduction chez la tortue

Les tortues sont des animaux ovipares. Elles atteignent leur âge de maturité vers 10 ans au plus tôt et la fécondation se fait par copulation. Généralement, les femelles creusent un trou dans lequel elles peuvent pondre un œuf à des centaines d’œufs à la fois selon que l’espèce soit terrestre ou aquatique. (À titre d’information, une tortue marine peut pondre 250 œufs en une seule fois). Certaines espèces peuvent entrer en ponte jusqu’à trois fois par an. L’œuf pourra éclore une soixantaine à une centaine de jours après son expulsion.

La reproduction chez les geckos

Ils sont également ovipares. Toutefois, ils atteignent la maturité plus tôt, dès l’âge de 10 mois jusqu’à 18 mois chez certaines espèces. Mais pour supporter la ponte, il faut que les femelles soient adultes. Les femelles pondent par contre seulement 2 œufs maximum aux environs de 3 à 8 fois par an. L’intervalle maximal de temps entre les pontes étant de 4 semaines. La période d’incubation s’étend sur 40 à 65 jours.

La reproduction chez les caméléons

La plupart des caméléons sont ovipares. Certaines espèces commencent à s’accoupler à l’âge de 4 mois. Contrairement aux geckos, ces professionnels du camouflage vont pondre 30 à 80 œufs en une fois. Les petits verront le jour 5 à 8 mois après incubation de l’œuf. Chez le caméléon, il arrive que la femelle garde le sperme pour l’utiliser plus tard. Certaines espèces de caméléons sont ovovivipares. Leurs œufs incubent dans leurs appareils génitaux jusqu’à éclosion.

La reproduction chez les crocodiliens

Les crocodiliens sont aussi ovipares. Les plus petites espèces atteignent l’âge de maturité lorsqu’ils ont 10 ans. Mais d’autres, à l’âge de 20 ans seulement. La femelle va pondre une vingtaine à une quarantaine d’œufs, une fois tous les deux à quatre ans. Le temps d’incubation varie entre 60 à une centaine de jours. Chez les crocodiliens également, incluant les crocodiles de Madagascar, ce sera la température du nid qui déterminera le sexe des petits.

La reproduction chez les serpents

On retrouve, comme chez les caméléons, deux modes de reproduction chez les serpents. Certains sont ovipares comme les pythons. Leur âge de puberté se situe entre 2 à 4 ans et ils peuvent pondre jusqu’à une centaine d’œufs, mais le temps d’incubation est très variable. D’autres, tels les boas et les anacondas sont ovovivipares et peuvent garder leurs œufs jusqu’à 8 mois dans leur ventre avant éclosion. La femelle peut également conserver la semence du mâle pour plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *