Non seulement un ordinateur est un appareil utile au quotidien pour de nombreuses personnes, mais cette invention est aussi un véritable nid à bactérie. Posséder un ordinateur qui est sale exprime qu’on est loin d’être responsable. De ce fait, il faut songer à le nettoyer régulièrement en respectant ces quelques étapes, c’est-à-dire, commencer par nettoyer l’écran, ensuite le clavier et enfin, l’ordinateur en général.

Nettoyer la partie écran de l’ordinateur

Pour un ordinateur, l’écran est la partie qui va permettre de voir ce que l’on fait et les tâches qu’on exécute. Il est donc important que cet élément soit bien propre. Pour commencer, éteignez l’écran et débranchez l’appareil. Cela vous évitera les risques d’électrocution. De plus, les taches et les poussières sont plus visibles lorsque l’écran est éteint. Pour le nettoyage proprement dit, on aura besoin d’un torchon ultra doux, légèrement humecté d’eau tiède, et d’un autre torchon qui est totalement sec. Essorez le premier torchon pour juste le rendre assez humide. Une fois ce dernier prêt, essuyez les poussières horizontalement et frottez doucement les taches jusqu’à ce qu’elles partent entièrement. Dès que vous remarquez que votre visage se reflète sur l’écran, prenez le chiffon sec et faites une buée au centre de l’écran, puis réalisez des mouvements circulaires avec le torchon. Insistez sur ces mouvements afin de ne pas laisser des traces horizontales ou verticales après le processus.

Quid du nettoyage du clavier ?

Le clavier d’un ordinateur peut être l’élément le plus sale de votre bureau s’il n’est pas bien nettoyé. Les débris de repas, la poussière ainsi que toutes sortes de taches et détritus peuvent s’y incruster et le salir. Quel que soit le modèle de clavier que vous avez, car oui, comme on peut le voir sur ce site, il en existe différents types sur le marché, il est important de bien le nettoyer. Avant toute chose, commencez par éteindre l’appareil s’il s’agit d’un ordinateur portable. Pour un ordinateur de bureau, vous pouvez juste débrancher le clavier. Un aspirateur à faible tension est indispensable pour aspirer les dépôts de poussières. Mais, il vous faudra également une brosse à poils souples. Après avoir aspiré la surface du clavier, brossez-la et réaspirez en même temps pendant environ cinq minutes. Si la présence de saleté persiste, enlevez les touches à l’aide d’outils plats et pointus. Mais avant de procéder à cette étape, prenez d’abord en photo le clavier et les emplacements de chaque touche ou faites-vous aider par un tutoriel sur le net. Après le dépoussiérage, prenez un chiffon humidifié pour nettoyer les touches et les espaces entre ces dernières. Cela va rendre le clavier plus brillant et agréable à voir et à utiliser.

Comment nettoyer l’ordinateur en général ?

Les ventilateurs et le processeur, deux composants internes de l’ordinateur, méritent également d’être nettoyés pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour pouvoir passer à leur entretien, vous devez disposer d’un chiffon, d’une petite brosse, d’un produit de nettoyage comme de l’alcool, de cotons-tiges et d’un tournevis. Commençons par les ventilateurs. Dans un premier temps, détachez-les de votre ordinateur avec un tournevis et utilisez une petite brosse et un chiffon pour se débarrasser des poussières accrochées aux hélices. Ensuite, remettez-les à leur place. S’il y a des interstices difficiles à traiter, prenez le coton-tige pour atteindre ces zones. Si la saleté persiste, imbibez la tête de votre coton-tige avec un peu d’alcool et frottez vigoureusement. La saleté devrait partir. Utilisez la même méthode pour nettoyer le processeur, mais cette fois, vous n’aurez besoin que des cotons-tiges et de l’alcool à 70°. La graisse thermique qui se dépose sur cet élément sera plus facile à nettoyer avec ces éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *