Comment entretenir votre thermopompe pour la faire durer?

La pompe à chaleur tient un rôle très important dans un foyer surtout lors des moments de froid, car la facturation de gaz doit être maîtrisée. Pour qu’elle puisse toujours garder son bon fonctionnement, elle a besoin d’être entretenue régulièrement.

Il s’agit de nettoyage interne et externe de l’appareil. Vérifiez si la charge du liquide frigorigène diminue, généralement c’est un service effectué par l’entreprise qui a pris en charge de son installation initiale. Mais il y a des entretiens qui sont propres à l’appareil selon son fonctionnement. Comment les différencier?

Quel est le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur?

La pompe à chaleur est un matériel essentiel pour pouvoir bénéficier d’eau chaude et de chaleur dans la maison. Pour cela elle tire des énergies dans la nature, est donc écologique car elle ne produit pas de gaz à effet de serre qui est dangereux pour l’environnement. Il existe 3 types de pompe à chaleur, le modèle air-air, air-eau et le réversible. Pour que l’appareil atteigne les 15 ans de durée de vie, il est primordial de savoir comment l’entretenir suivant sa nature et ainsi savoir le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur.

Pour préserver la vie de votre chauffage, il est aussi primordial de gérer son utilisation. Vous devez donc apporter un soin particulier à votre isolation. Demandez à un professionnel de l’isolation qui travaille à la préservation de l’environnement à Nîmes (30) d’installer un matériau qui s’adapte au mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur. Nîmes (30) est une ville d’Occitanie connue pour sa conservation des monuments antiques. On peut y trouver les maisons en forme carrée et le temple romain fabriqué avec du calcaire blanc.

Les différents systèmes de PAC

Comment fonctionne une PAC air-air?

La pompe à chaleur air-air est un matériel qui puise des calories qui se trouvent dans l’air naturel par une unité apparente placée à l’extérieur de la maison. Ces calories seront ensuite reprise par le fluide frigorigène qui augmente de température et se transforme en gaz. Grâce à un compresseur, la pression s’élève et le fluide gazeux devient chaud.

Cet appareil s’adapte à tous les styles de maison.

Comment marche la pompe à chaleur air-eau?

Afin d’avoir de l’eau chaude dans votre foyer tout en économisant la consommation d’énergie, l’utilisation d’un système aérothermique par le biais d’une pompe à chaleur air-eau vous est conseillée. Les calories de l’air seront transformées par le liquide frigorigène pour chauffer l’eau contenue dans le système de chauffage.

L’appareil contient un évaporateur qui se charge de la conversion du fluide frigorigène en vapeur. On y trouve aussi un compresseur pour faire augmenter la température. Pour transmettre la chaleur à l’eau, le fluide ait recours à un condenseur et enfin il est composé de détenteur qui va diminuer la pression exercée pour que la température du gaz diminue.

Guides sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

Avec une pompe à chaleur réversible, vous pouvez vivre confortablement grâce à l’air rafraîchissant qu’il évacue pendant les saisons chaudes et le réchauffement qu’il produit durant la saison de froid.

Pour ce faire, la PAC puise les ressources naturelles qui sont les énergies dans le sol – l’eau ou l’air. Le liquide frigorigène fonctionne automatiquement de façon réversible selon votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *