Comment devenir scénariste

Le cinéma est un univers exigeant qui nécessite beaucoup de connaissances techniques et de capacités particulières. Le scénariste reste toutefois un élément clé de ce domaine. Voici un focus sur ce métier.

Audiovisuel : le métier de scénariste !

Le grand écran est en ce moment un facteur important dans le domaine de la communication, du divertissement et de l’information. Avec le numérique et les nouvelles technologies, le secteur de la filmographie et de ses dérivées se démarque encore plus des chefs-d’œuvre en conquérant d’innombrables cœurs. Toutefois, cette profession est très variée et demande une certaine maîtrise. Dans cet article, nous allons parler d’un métier très intéressant, qui fait partie des piliers de cette catégorie du 7e art.

Le scénariste, un spécialiste dans son domaine !

Réussir à faire un film extraordinaire n’est jamais de tout repos. Cela nécessite de l’acharnement, de l’imagination et aussi beaucoup d’expertises. Mais tout cela ne vaut pratiquement pas grand-chose si l’écriture de l’histoire n’est pas adaptée. En effet, ce critère est essentiel dans cet univers et se présente comme étant le centre du moteur de la réalisation d’un chef-d’œuvre cinématographique. C’est en fait, la première étape de la production d’un film court ou bien long métrage. Le responsable en charge de cette tâche doit s’occuper de rendre vie les papiers d’un auteur. Dans cette voie, il ne traduit pas seulement l’histoire pour que les acteurs puissent jouer, il fait en sorte de rendre cela tangible, logique, intéressant et captivant pour le public. Ainsi, il se concentre sur la conception et de l’amélioration de l’intrigue, de l’évolution des personnages ainsi que de ses dialogues. De ce fait, devenir scénariste n’est pas donné à tout le monde puisque c’est à cet individu que cette lourde tâche est attribuée.

Un parcours exigeant pour se lancer dans le métier

Comme pour tout secteur professionnel, l’écriture audiovisuelle requiert également une formation pour pouvoir appréhender certaines notions de base importantes dans ce domaine. En effet, cela dépend essentiellement du support par lequel le travail est effectué. Pour des séries télé et des documentaires, le scénario est plus cadré et doit respecter les principes de la chaîne de diffusion. Pour le cinéma, le synopsis est privilégié afin de montrer la voie à suivre dans l’écriture et la production finale de l’œuvre. Quant aux jeux vidéo, ce sont plutôt les personnages et leur capacité ou leur mission propre qui orientent l’histoire. Le rôle du scénariste est dans ce cas de faire en sorte de concevoir une version des plus réalistes possible dans cet intérêt. Pour les BD : le travail de cet expert et de celui du dessinateur doit être en parfait accord tout au long de l’écriture. De ce fait, un minimum de formation dans l’audiovisuel (école de cinéma, de l’image ou du son) est nécessaire pour devenir scénariste.

Les qualités requises pour être un expert en la matière

Dans le secteur du 7e art et de toutes ses dérivées, c’est l’imagination qui règne en maître. Dans ce cas, ce facteur est tout d’abord le premier critère essentiel pour pouvoir s’épanouir dans ce métier. L’envie d’innovation, d’originalité ainsi que de compétition suit logiquement ce point. En effet, dans le monde cinématographique, une bonne culture générale, une capacité d’invention et de créativité sont nécessaires. Cela sans parler des principes de base régissant ce domaine bien entendu (techniques audiovisuelles, notions de cadrage, appréhension de l’échelle des plans…). Par ailleurs, pour devenir scénariste, il faut également faire preuve de patience tout en étant productif. Les délais ainsi que les restrictions en tout genre sont tout le temps à prendre en compte dans ce secteur. Mais le plus important reste encore et toujours l’imagination et l’originalité. Pour pouvoir évoluer dans ce domaine, il est obligatoire d’être convaincant non seulement avec les responsables de production, des auteurs et des boîtes, mais aussi du public. En effet, en cinématographie, c’est l’opinion des téléspectateurs qui compte le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *