Comment choisir son salon de jardin ?

Envie de décorer votre jardin ? Rien de plus plaisant qu’un beau petit salon au milieu des belles plantes, de toutes les verdures environnantes ou à côté de la piscine. Plus besoin d’apporter des chaises ou des tables de l’intérieur, les salons de jardin sont conçus pour rester à l’extérieur, bien que quelques mesures soient nécessaires pendant l’hiver. A vous de choisir le matériau qui correspond le plus à vos attentes et au budget dont vous disposez.

Choisir en fonction du besoin

salon-jardin-sympaAvant d’acheter votre salon de jardin, prenez le temps de bien examiner votre jardin. Déterminer à l’avance son futur emplacement et l’espace nécessaire dont il aura besoin.

Si vous ne disposez que d’un petit espace, privilégiez les salons à matière légère et pliable pour ne pas être trop encombrant.

Si au contraire vous avez l’avantage d’avoir un grand espace, vous pouvez mettre plus d’un type de salon dans votre jardin, un pour vous détendre et un autre pour les repas en famille ou entre amis par exemple, pourquoi pas ?

Choisir en fonction de la matière

• Un salon de jardin en bois

Pour une meilleure harmonie avec la nature environnante, le bois reste le meilleur choix possible. Il reflète à la fois un côté naturel et traditionnel qui font accroitre un sentiment de bien-être. Bien entendu, il faudra prendre en compte le type de bois utilisé, son mode de traitement et surtout son entretien pour garantir sa durabilité face aux aléas climatiques. Pour plus de gaieté, vous pouvez colorer votre salon avez des couleurs vives.

• Un salon en métal

Les salons en métal reflètent plus un côté moderne et industriel. Toutefois, suivant le type de métal utilisé et le design de l’ensemble, vous pouvez obtenir un modèle unique qui suscitera l’envie de vos voisins. Un salon en acier est facile à entretenir, cependant, il est assez sensible à la rouille. Les salons en aluminium quant à eux ne rouillent jamais, le seul inconvénient, c’est leur légèreté. Il faudra donc penser à bien fixer l’ensemble au sol.

• Un salon en résine

La résine est également une matière fort recommandable. A la fois moderne et exotique, les salons de jardin en résine peuvent très bien se fondre dans le décor de n’importe quel type de jardin. Un salon de jardin resine est généralement léger, donc facile à déplacer. Pour une meilleure durabilité, l’idéal sera de les mettre à l’ombre, sous un arbre par exemple, et à l’abri du froid.

Choisir en fonction du son entretien

N’oubliez pas que les salons de jardins ont grandement besoin d’entretien. Le vent, la pluie, les changements de température peuvent accélérer sa détérioration. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps et l’argent pour le faire entretenir, alors faites bien attention au choix du matériau que vous allez choisir.
Généralement, ces types de matériaux mentionnés ci-dessus peuvent tous se faire nettoyer avec de l’eau savonneuse, la fréquence se fera en fonction du besoin. Ne manquez pas de faire un ou deux entretiens annuels avec des produits spécifiques. Les accessoires de salons de jardin comme les voiles d’ombrage ou les parasols peuvent également alléger l’entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *