Choisir une imprimante en fonction de ses besoins

imprimante laser

Avec toutes les offres qui inondent le marché, vous ne savez plus quel type d’imprimante choisir ? L’idéal serait d’opter pour le modèle qui répond le plus à vos exigences et à vos besoins.

Les différents types d’imprimantes

Tout d’abord, on peut citer les imprimantes basiques. Elles sont destinées aux impressions ponctuelles, à faible volume et pour un emploi domestique. Si vous optez pour l’imprimante laser, les cartouches peuvent tenir longtemps après ouverture.

Ensuite, il y a les multifonctions qui regroupent plusieurs dispositifs : un scanner, une imprimante, un télécopieur, etc. C’est un véritable atout pour les professionnels, car le coût est très attractif et l’appareil n’encombre pas les lieux.

Puis, vous pourrez trouver des imprimantes photo pour imprimer des photos de très bonne qualité. Cependant, sachez que c’est le plus onéreux dont le prix minimum est de 200 euros. Et enfin, il existe d’autres modèles moins courants, mais qui conviennent parfaitement aux usages professionnels. Il s’agit des imprimantes matricielles et des imprimantes à étiquettes.

Pour quel usage ?

En effet, que ce soit au bureau ou à la maison, posséder une imprimante devient une nécessité pour alléger votre quotidien. Mais en premier lieu, vous devriez définir pour quel usage voulez-vous acheter l’appareil :

  • Impression de documents monochromes ou multi couleurs ?
  • Impression sur simple papier A4 ou sur papier photo ?
  • Impression rapide avec un appareil performant, un usage quotidien ou non ?
  • Avez-vous besoin d’utiliser d’autres options : photocopieur, scanner…

Ainsi, vous pourrez avoir une petite idée du modèle appropriée. Toutefois, il faudrait également penser au budget alloué, car certains sont plus accessibles que d’autres. L’imprimante laser monochrome par exemple est la moins chère sur le marché. Le prix se trouve aux environs de 25 euros.

Imprimante laser ou jet d’encre ?

En fait, le dilemme se situe entre ces deux techniques d’impression :

  • L’imprimante laser : la qualité d’impression est optimale. Pour certains modèles, vous pourrez bénéficier d’une vitesse d’impression remarquable alors que le prix moyen par page est minime. De même, elle n’est pas trop bruyante et est très économique, contrairement à son confrère
  • L’imprimante à jet d’encre : la vitesse d’impression ne peut égaler celle du laser. De plus, elle est assez gourmande, et si vous ne l’utilisez pas assez souvent, l’encre va se sécher rapidement

Attention ! Certaines imprimantes sont dotées d’autres options intéressantes : connexion USB ou Wifi. Alors, avant de vous décider, faites la comparaison et achetez un article qui garantit une meilleure longévité !

<