Avantages et inconvénients des auvents pour caravane

À un moment donné, un camping-cariste est toujours amené à se demander s’il est nécessaire d’acheter un auvent en pensant aux avantages mais aussi aux inconvénients de ce dernier. Cet article va donc l’aider à mieux approfondir cette interrogation, et ainsi, avoir une idée claire de la question pour choisir celui qu’il jugera le plus judicieux. Cependant, si l’auvent ne le convainc pas, il existe encore d’autres alternatives.

Auvent caravane

Quels sont les avantages des auvents pour caravane ?

L’auvent possède plusieurs avantages et ce sont réellement des arguments très forts qui font que c’est un accessoire très populaire. Son plus grand atout est sûrement son prix très accessible alors qu’il offre un confort optimal. Il a aussi une couverture de surface importante, en plus, vous êtes libre de faire des ajouts de pièces ou de chambres comme une cuisine ou encore une salle de jeu. Pour sa mise en place, aucun travail pouvant porter atteinte à l’esthétique de votre camping-car n’est indispensable comme le fait de percer la paroi de votre caravane. Pour certains modèles, les parois peuvent être changées entre elles et vous avez la possibilité de n’utiliser que le toit quand la température monte. Et en cas de pépins, l’auvent est facilement réparable.

Quels sont les inconvénients des auvents pour caravane ?

Malgré toutes ces qualités, l’auvent présente tout de même quelques inconvénients. Celui qu’on remarque le premier est le fait qu’il soit très difficile à mettre en place. Il faut avoir une certaine intelligence, un peu d’adresse et surtout une très grande patience pour être capable de l’installer correctement. Il est donc fortement déconseillé de le déployer si vous êtes stationné pour un séjour à courte durée car l’effort que vous engagez ne serait pas entièrement récompensé car le désinstaller est également une tâche assez compliquée. L’entretien de l’auvent s’avère aussi être une vraie corvée. Son lavage n’est pas évident à faire et pour le ranger, il faut sortir les grands moyens car il a un poids parfois assez lourd.

Store ou auvent ?

Si après ces discussions, vous êtes réticent à l’idée d’acquérir un auvent ou que les arguments ne vous ont pas vraiment convaincu, le store demeure une proposition qui mérite une certaine attention. Cet accessoire à l’avantage d’être très facile à installer, et si vous voulez plus d’intimité et moins de vent, vous pouvez faire mettre des parois latérales. Son entretien ne requiert pas d’effort particulier parce que quelques coups d’éponge de temps en temps suffisent. Néanmoins, tout n’est pas en sa faveur surtout lorsqu’on évoque son prix. Il a un coût plutôt élevé et cela pour une surface couverte moins importante qu’un auvent.

L’auvent est donc un accessoire permettant de profiter encore plus du camping. Cependant, il possède aussi quelques contraintes que certains peuvent trouver gênantes pour pouvoir être totalement à l’aise en camping-car. Mais c’est à chacun de décider s’il est pour ou contre l’acquisition d’un auvent en se penchant sur les avantages et les inconvénients de celui-ci. Toutefois, le store reste une option à prendre au sérieux pour plus de confort en caravane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *