Les principaux avantages de l’assurance épargne

L’assurance épargne également appelée assurance-vie est un placement financier permettant à un souscripteur d’économiser de l’argent. Son principal objectif est de transmettre à un bénéficiaire le capital épargné. Celui-ci est désigné par l’assuré dès son vivant ou avant la survenance d’un événement lié à sa vie. Il offre un certain nombre d’avantages qui dépasse le simple cadre fiscal. Pour les découvrir, suivez le guide.

Une fiscalité très avantageuse

Le principal atout de l’assurance épargne concerne la fiscalité. Elle est le placement idéal pour tous ceux qui veulent investir leur argent sur le long terme. À noter que dans le cadre d’un rachat de contrat d’assurance-vie, la fiscalité est dégressive. Seuls les gains sont concernés. Elle ne porte pas sur le capital.

C’est une des raisons qui font qu’elle soit le placement préféré des particuliers. Pour être plus précis, l’assuré est taxé les quatre premières années de la souscription à hauteur de 35 % des intérêts. Si votre engagement s’étend jusqu’à 8 ans, la taxation est seulement de 15 %. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, une visite du site mysavings.be/fr/ est de mise.

Une diversification des investissements

Il est important de préciser que l’assurance épargne est un contrat passé entre une compagnie d’assurance et un particulier. Les primes versées par le souscripteur sont alors investies dans de nombreux produits financiers. Il permet de percevoir des intérêts.

diversification des investissements

Pour rentabiliser votre épargne, il est conseillé de diversifier votre placement. Pour ce faire, l’assuré a le choix entre deux types de convention. Ce sont notamment :

  • Le contrat d’assurance épargne en fonds euros : l’argent est investi dans des obligations d’États européens. Les fonds jouissent d’une grande sécurité. En d’autres termes, le capital ne fera que progresser vous permettant de bénéficier d’un rendement élevé.
  • Le contrat d’assurance vie en unité de compte : votre capital sera placé dans des actions, des obligations, des fonds monétaires ou immobiliers. C’est la meilleure façon d’optimiser et de dynamiser votre argent.

La souplesse

En optant pour une assurance épargne, vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour préparer votre retraite afin de profiter d’un supplément de revenus. Il est également possible de s’en servir comme garantie pour assurer l’avenir de ses descendants.

Des contrats permettant de bénéficier d’une rente éducative sont envisageables. Pour vous une idée de l’étendue de tout ce qu’on peut faire avec une assurance-vie, vous pouvez demander des informations auprès d’un professionnel. Il pourra vous conseiller et vous guider sur les meilleures actions à entreprendre.

Un taux de rendement élevé

Il importe de préciser que les contrats d’assurance épargne sont considérés comme le placement à long terme le plus intéressant. En comparaison avec les produits tels que le livret A, le PEL ou encore le livret de développement, elle offre un taux de rendement très attractif. Dans les meilleurs moments, celui-ci oscille aux alentours de 4 à 5 %.

Il convient toutefois de préciser qu’à l’instar de tout investissement, l’opération comporte des risques. Cela veut dire que la rentabilité de votre placement n’est pas garantie. Vous pouvez également perdre tout votre argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *