Adoption ? Laissez-vous tenter par le chien Teckel

Avec sa petite bouille, le Teckel ne manque pas d’émerveiller ceux qui le croisent. Sa petite taille a un charme particulier que même les chiens de petite race ne possèdent pas. Lorsqu’il dandine avec ses petites pattes, ce petit chien comique et bon vivant séduit son nouveau maître dès le premier abord. Les liens se tissent rapidement dès que le chien Teckel intègre le cocon familial. Mais que se cache-t-il derrière ce petit bonhomme ? Un caractère de feu ou une petite douceur pleine d’amour ? Voici le portrait des races de chiens Teckel.

Races de chiens Teckel : les traits physiques

Une tête fuselée, une allure distinguée, des pattes de chiot et un vibrant dynamisme, il s’agit bien d’une race de chiens Teckel.

Dans sa provenance allemande, le chien Teckel se reconnait aussi sous le nom de Dachshunds, mais les éleveurs le qualifient de chien saucisse en faisant allusion à sa physionomie. D’une taille au garrot de 11 à 25 cm et d’un poids d’environ 9 kg, le Teckel se distingue aussi par sa fourrure longue, dans une teinte fauve, sanglier ou arlequin noir et feu.

Découvrez tous les caractères de ce petit animal sur notre site spécialisé sur le chien teckel : http://www.teckel.be/.

Caractères et comportements

Les races de chiens Teckel ont un tempérament de chasseur très présent dans leurs gènes. Son entourage le reconnait par son comportement téméraire, audacieux et meneur. D’ailleurs, ce n’est pas sa taille qui se fait remarquer dès le premier contact.

C’est surtout son dynamisme et son petit charisme. Même avec les grandes races, le Teckel n’est pas timide. Il adopte même une attitude de chef de meute et les autres s’y soumettent assez facilement. En effet, malgré sa petite taille, le Teckel se montre endurant, volontaire et persuasif.

Vie active

Le contact avec l’extérieur est indispensable à l’épanouissement du Teckel. Aimant se dépenser, ce chien sportif a besoin d’espace pour courir et jouer. D’ailleurs, il est d’une agréable compagnie envers ses paires, du moment qu’il s’est lié d’amitié avec eux. Quoi qu’il en soit, les chiens de race Teckel sont par nature sur la défensive lorsqu’ils perçoivent un danger. C’est pourquoi, les étrangers diront que c’est un chien arrogant or ce n’est pas la vraie nature du Teckel. Cet animal est un être très doux, recherchant constamment la présence de son maître.

Pourquoi adopter un Teckel ?

Le chien Teckel n’exige pas beaucoup d’entretien alors qu’en retour, il comble la solitude de leurs maîtres, en particulier les personnes âgées. De plus, lorsqu’il s’attache aux membres de la famille, il devient très doux et câlin, et n’hésite pas à se pelotonner sur les genoux quand il a besoin de tendresse. Vivre avec un Teckel ne manque pas de distractions, car il sait bien faire des sketchs avec son air comique et malicieux.

Conseils sur son éducation

Le Teckel a un caractère bien trempé, c’est pourquoi il est important de le dresser dès son jeune âge. Avec le temps, son entêtement ne fait qu’empirer, alors mieux vaut l’apprivoiser très tôt aux disciplines de la maison et à la propreté. Par contre, son éducation est aisée puisque le Teckel est un animal très éveillé et intelligent.

À propos de sa santé

Avec une bonne alimentation et un bon maintien physique, le Teckel peut vivre longtemps, au moins 13 ans. Cependant, du fait de sa petite taille, cet animal est prédisposé à certaines maladies comme la luxation de la rotule et la discopathie dégénérative. Faites donc attention à son poids pour ne pas déformer sa colonne vertébrale. Dès qu’il présente des signes comme une difficulté à marcher, consultez immédiatement le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *